- 2010
- Barrages
- Eire/France
« Action Discrète » se fait Les Bleus
Après leur sketch sur la "Jungle" de Calais, les mecs de Canal+ refont parler d'eux. Cette fois, c'est l'Equipe de France qui prend cher. Julien Cazarre nous raconte les coulisses.
Quel était le plan avec les Bleus ?
On a monté l’opération en trois parties : des journalistes qui posent des questions aux sous-fifres (Aly Cissokho, Alou Diarra) envoyés répondre à la presse… Un mec s’est fait passer pour des mecs de Foot Mag (le magazine du pied) et de Tactique Mag. Cissokho était perdu, mais Escudé l’a pris avec humour. Ensuite, on est allés à Amiens voir l’équipe du Variété pour faire une vidéo de soutien à Raymond Domenech. On savait que personne ne pouvait le saquer là-bas, mais c’était violent. Comme ils ne s’y attendaient pas du tout, les mecs se sont lâchés. Et puis, on a terminé par assister à un entrainement des Bleus. On a profité du calme olympien pour hurler des trucs dégueulasses, notamment sur Estelle Denis.
Comment avez-vous rusé les relations presse ?
Pour eux, quand t’as une tête de con et que tu es mal habillé, t’es un journaliste. Ils ont vu Patrice, ils l’ont pris pour un journaliste sans hésiter.
Vous avez eu des réactions des joueurs ?
Au départ, Domenech était au centre du terrain. Puis, il a fait comme s’il ne nous voyait pas et s’est éloigné peu à peu. Les mecs ne pouvaient pas réagir, car les caméras étaient braquées sur eux. Ce qui est marrant, c’est quand j’ai vu Domenech dire dans la presse que les Bleus étaient victimes de provocations…
Et les journalistes présents ?
La plupart se sont marrés, parce que tout le monde s’emmerde là-bas. On y est allés pour la première fois et on a halluciné : c’est d’une tristesse… Et l’entrainement ouvert à la presse, c’est pathétique. Il n’y a pas de mise en place tactique, les mecs font que des jongles… Du coup, dès qu’il y a un truc nouveau, c’est la fête. Tu sais très bien que l’article du lendemain parlera d’untel qui a joué avec les chasubles ou non.
Personne ne vous a rien dit ?
A la base, on voulait débarquer sur le terrain mais on s’est fait contrôler par des flics. Sinon, un mec de la FFF est venu nous calmer un peu, mais quand t’es derrière le grillage, ils ne peuvent rien dire, t’as le droit. En se barrant hier, on leur a dit « A demain les mecs » . Je pense qu’ils stressent un peu là…
Pourquoi vous attaquer à l’Equipe de France maintenant ?
Bah pour moi, c’est la dernière fois qu’on les voit avant longtemps. Et puis le match de samedi, avec de fortes pluies, je crois que ça va être magique. Je m’en fous qu’ils passent.
Un pronostic pour les barrages contre l’Irlande ?
Chez nous, il y a trois mecs qui pensent que c’est un sport gaélique. Ensuite, Seb Thoen est marseillais, et comme tous les Marseillais, il se fout des Bleus. Moi, j’étais le premier supporter de l’Equipe de France, mais Domenech m’a dégoûté à jamais. C’est comme une vieille tante : tu sais qu’elle va mourir, mais tu t’y es fait.
Dernière question : vous avez prévu quelque chose pour OM-PSG ?
Non car ça tombait mal. Le match a lieu vendredi et on est diffusés le samedi. Du coup, on fera peut-être un truc pour le retour au Parc.
*Sketch diffusé samedi 14 novembre à 20h15 sur Canal +
*Sortie du DVD « 5 ans d’Action dDiscrète » le 1er Avril 2009
Par