S’abonner au mag
  • Liga
  • 15e j.
  • Xerez-Barça

(0-2) Barcelone sans bulles

Par
3 minutes
(0-2) Barcelone sans bulles

La semaine dernière était celle de tous les dangers pour le Barça. Après avoir perdu la tête de la Liga à San Mames, les Blaugranas ont eu le trouillomètre à zéro avant de gravir les premiers cols hors-catégorie de la saison. Face à l'Inter, les catalans ont rassuré. Contre le Real, ils se sont contentés d'assurer. Premiers de la Liga et leaders de leur groupe en Champion's League, les Culés avaient donc besoin de souffler un peu contre Xerez. Sans adrénaline, et sans envie(s), l'équipe du nouveau Ballon d'Or s'est imposée logiquement mais en forçant. Résumé d'un match piège.

On ne va pas se mentir, ce match avancé – pour cause de Mondial des Clubs – de la quinzième journée de Liga était une vraie purge. Passé complètement inaperçu pour cause d’Europa League et de Ballon d’Or, le Barça a pourtant été reçu en grande pompe à l’aéroport de Xerez. 500 andalous complètement déchaînés, et visiblement au chômage, étaient là pour les accueillir à 17 heures. Putain de crise économique. Radieux comme des femmes enceintes, les Blaugranas ont rapidement déchanté en feuilletant les quotidiens espagnols qui faisaient leurs choux gras des festivités d’après-Clasico du président Joan Laporta. Sur les fameux clichés, on aperçoit le père Joan ivre de bonheur. Ivre tout court, d’ailleurs. Et tout ça, grâce à du champagne français servi à flot. Du Mumm. Joan a beau être nationaliste, il sait comme tout le monde que le Cava local ne remplacera jamais les bulles « Made in France » . Le ton était donné : Les Blaugranas avaient la gueule de bois. Ca s’est confirmé sur le terrain.

A quelques jours du début Mondial de Clubs, les barcelonais se devaient d’assurer une victoire pour mettre cinq points dans la vue au Real Madrid. Dernier du classement avec sept points et seulement quatre buts inscrits, Xerez, était la victime idéale du Barça avant de partir à la conquête d’un titre qui ne figure pas encore dans les vitrines du club. En faisant tourner son effectif et en laissant quelques cadres sur le banc ( Puyol, Iniesta, Piqué, Messi, Ibra et même Abidal), Guardiola a sans doute voulu éviter tout type de relâchement. Sans les artistes habituels, forcément, le match a été d’un ennui mortel. Bien placés en défense et opérant par contre-attaque, les andalous auraient très bien pu ouvrir le score grâce aux cadeaux en défense de Marquez et surtout de Yaya Touré, encore une fois méconnaissable. Sans idées, sans mouvements, sans envies, mais sur un terrain pourri et sous une pluie torrentielle, le Barça a vraiment galéré pour forcer le verrou adverse. La première mi-temps, jouée sur un rythme de sénateur, a semblé durer un siècle. Heureusement, à la mi-temps le sponsor de la Liga (la banque BBVA ) a offert le plus grand moment d’émotion de la soirée en invitant trois illustres inconnus à gagner 450 000 euros…à condition de mettre un but du milieu de terrain dans des cages vides. Ca a l’air facile comme ça, mais détrompez-vous. Les deux premiers ont frappé sur le poteau et sont partis chialer toutes les larmes de leurs corps après leur échec. Le troisième, un inconnu du nom de Miguel Ramon, a lui réussi le challenge. Bravo.

De retour des vestiaires, le Barça affiche d’autres intentions. A la 47ème sur l’un des rares centres de Maxwell (qualité filtre), Henry donne l’avantage aux siens sur un coup de tête. Deuxième but du français en Liga. Les deux de la tête. C’est officiel, Titi, semble avoir fait une croix sur le jeu au pied. Le but d’avance a redonné du piquant au match. Les catalans veulent breaker, et se mettent en danger pour le plus grand bonheur des attaquants anarchiques de Xerez. Finalement, Guardiola se décide à faire rentrer l’artillerie lourde pour donner un peu plus de consistance à une équipe qui en a bien besoin. Avec Ibrahimovic, Messi et Iniesta, le sort du match ne fait plus de doutes. Dans les arrêts de jeu, le suédois offre même une petite friandise à l’assistance sur une passe de Messi. Un but tout en génie, dans la seule action du match estampillée vraiment « Made in Barça » . Joan Laporta le sait. Difficile de s’enfiler du Cava quand on est habitué au Champagne.

Jean-Philippe Krasso : « Je vis une carrière de fou »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
69

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine