- Ligue 1
- 38e journée
- Lille/Nancy
A tantôt, Eden
Toutes les bonnes choses ont une fin. Ce soir, l’énorme Eden Hazard joue son dernier match en Ligue 1. Quatre ans et demi après sa première apparition dans l’élite, déjà face à Nancy, le prodige belge du LOSC s’apprête à quitter son club de cœur pour rejoindre l’Angleterre. La France du football le pleure déjà.
« Demain, dernier match sous les couleurs du LOSC… » Nous sommes le samedi 19 mai 2012, et Eden Hazard, comme beaucoup d’amateurs de football en France, y pense déjà. Enfant chéri du Stadium Nord et fournisseur officiel de frissons dans l’Hexagone depuis 2007, le Belge de 21 ans va profiter de l’été pour s’envoler vers d’autres cieux. Après sept ans de crochets, de feintes de frappes, de caviars, de buts et de sourires, Eden, non sans un grand pincement au cœur, va tourner la page LOSC et clore le premier grand chapitre de sa vie. Le premier d’un long roman, lu chaque week-end par des milliers de personnes, qui devrait le mener vers les sommets du football européen. Aujourd’hui, plus qu’au bilan, l’heure est aux remerciements. Car, depuis son arrivée de Belgique, et plus particulièrement depuis trois saisons, Eden Hazard fait du bien à la Ligue 1 et au football français. Rare joueur de l’Hexagone à garantir spectacle et efficacité chaque week-end, que ce soit sur la pelouse de Dijon ou au Stade Vélodrome, le natif de La Louvière a fait vibrer les supporteurs du LOSC autant que le reste de la France. Et pour ça, chacun peut lui être reconnaissant.
Une progression constante
Arrivé à Lille en 2005, le petit Eden, quatorze ans, n’attend pas bien longtemps avant de faire ses premiers pas chez les pros. Deux petites années suffisent à ce joueur habitué à brûler les étapes pour décrocher sa première cape en Ligue 1. Nous sommes le 25 novembre 2007, le jeune Belge, 16 ans, 10 mois et 18 jours, remplace Nicolas Fauvergue et dispute ses premières minutes dans l’élite, face à… Nancy. C’est le début d’une progression constante. Un premier but en Ligue 1 un peu moins d’un an plus tard, le 20 septembre 2008 face à Auxerre, de plus en plus de titularisations, et déjà, une première distinction individuelle. Pierre angulaire de ce qui, au fil des années, devient le collectif le plus huilé de France, Eden ramasse les prix. La stat est éloquente, quatre récompenses pour les quatre saisons lors desquelles il a joué plus de 30 matchs. Meilleur espoir en 2009, meilleur espoir en 2010, meilleur joueur en 2011 et meilleur joueur en 2012. Le dernier titre étant certainement le plus abouti, puisque le joueur, qui ne se trouvait pas assez décisif l’année passée, a inscrit 17 buts et délivré 15 passes décisives en Ligue 1. Oui, Eden est impliqué sur 33 des 68 buts du LOSC, ça vous choque ? 2011-2012 est sans conteste la saison de la confirmation pour un joueur qui a parfaitement su profiter de sa dernière saison en France pour franchir un palier. L’an passé, il aurait pu viser quelques écuries européennes. Aujourd’hui, il peut viser le top.
Et maintenant ?
C’est officiel depuis la fin du mois d’octobre 2011 : Eden va quitter la France pour l’Angleterre. Une terre de rêve footballistique où la plupart des écuries sont prêtes à l’accueillir. Toutes, en fait. Tottenham, Arsenal, Chelsea, Manchester United et Manchester City font tous des pieds et des mains pour obtenir la signature du Belge. Les clubs de Manchester tiendraient la corde, mais Chelsea, victorieux de la Ligue des Champions ce samedi, serait en train de se replacer. Peu importe la destination, Eden devrait donc franchir un nouveau palier. Celui qui devrait lui permettre, d’ici quelques années, d’aller titiller le podium du Ballon d’Or et de voir de plus près à quoi ressemble la Coupe aux grandes oreilles. Les supporteurs anglais l’ont bien compris, recruter Hazard cet été, c’est l’assurance de beaucoup de talent et d’un futur brillant pour le club. Du coup, sur Twitter, où le joueur est très actif, les supporteurs de City, de United ou de Chelsea affluent et tentent de convaincre le joueur grâce à des messages en tout genre. Flatteur. En attendant, Eden ne se prend pas la tête. A quelques jours de la rencontre, le programme est le même. Préparation, entraînement, et quelques jeux avec les potes. Mario Kart, évidemment, mais aussi une partie de tarot, où Eden a eu du bol.
Heureux en jeu et dans le jeu, le Belge va boucler la boucle ce soir face à Nancy, l’équipe qu’il a affronté lors de sa première partie en Ligue 1. Une garde-contre et une victoire plus tard, il espère « des beaux adieux et une belle fête » . Et c’est tout ce qu’il mérite ! Merci Eden, et à tantôt.
Par Swann Borsellino