1. //
  2. //
  3. // Nice-Schalke 04

Onorati : « Balo doit sentir la pression »

Il y a vingt ans, Roberto Onorati posait ses valises sur la promenade des Anglais, le voilà en quelque sorte l’ancêtre de Mario Balotelli. Aujourd’hui talent-scout, il revient sur son expérience niçoise et distille quelques conseils à son successeur.

Modififié
Avec quel statut débarquiez-vous au club ?
J’arrivais du Genoa où je suis resté en tout sept saisons. Alors certes, le club était en Serie B, mais quelques années plus tôt, on avait atteint la 4e place parmi l’élite ainsi que les demi-finales de la Coupe de l’UEFA l’année suivante, perdues contre l’Ajax. J’étais un bon milieu de terrain offensif et en fin de contrat, j’avais deux offres italiennes, mais vivant à Gênes, je connaissais bien Nice et la Côte d’Azur. J’ai donc accepté les avances du président Mandarić et du coach Albert Emon.

Il y avait des attentes de la part des supporters ?
Plutôt oui, aussi parce que j’étais le premier joueur italien à évoluer dans le championnat français. À Nice qui, en plus, est une ville évidemment très italophone. Les supporters du Genoa venaient même me voir jouer au stade du Ray.


Si ce n’était pas Nice, vous auriez joué en France ?
En toute honnêteté, je dois avouer avoir accepté cette opportunité justement parce que c’est Nice. Par exemple, après ma première saison au Gym, j’ai eu des contacts avec Bordeaux et Lens, mais ça ne me disait trop rien, j’ai préféré rester à Nice.

Quel fut l’impact avec le championnat français ?
« À mon époque, il y avait un gros décalage entre la Division 1 et la Serie A. »
Je découvrais quelque chose de complètement différent. Il y avait un gros décalage entre la Division 1 et la Serie A. Le football italien était alors beaucoup plus professionnel, avec une grosse culture du résultat. En France, ils ont peu à peu acquis cette mentalité, mais quand j’y évoluais, le football n’y était encore qu’un jeu.

Avec qui vous êtes-vous lié d’amitié ?
Rico, qui entraînait la réserve et qui jactait bien italien, c’était aussi le cas du capitaine Frédéric Gioria, l’adjoint de Puel et de Favre. Ensuite, je me suis mis au français et ça a facilité les choses.


Pour une saison très contrastée…
Relégué et vainqueur de la Coupe nationale, un trophée dont j’ai vraiment découvert la valeur puisqu’en Italie, elle a peu d’intérêt. On n’a pas fait le choix entre les deux compétitions, mais vu qu’on avançait de plus en plus en Coupe de France, quand on est arrivés en demies contre Laval, on s’est dit que ce serait bien de la gagner.


Vous transformez d’ailleurs votre penalty lors de la séance de tirs au but contre Guingamp, vous pensez que les Niçois ont vu le meilleur Onorati ?
Non, absolument pas ! J’avais quelques soucis physiques, j’étais à 60% de mes capacités.

Dans quelle position étiez-vous aligné ?
D’abord milieu gauche, mais on a changé trois fois de coach. Il y a eu Emon, Daniel Sanchez et ensuite Silvester Takač. J’ai fini derrière les attaquants. Il y avait une belle équipe avec des gars comme Debbah et Milinković, mais elle ne pouvait pas tenir la distance sur un championnat entier. En revanche, les coupes, les matchs à élimination directe, y avait un coup à jouer.

Et ensuite ?
Ensuite, on a disputé la Coupe des coupes, on sort les Écossais de Kilmarnock au premier tour, mais on se fait éliminer par le Slavia Prague au second, au but à l’extérieur en plus. À ce moment, j’ai demandé à ce qu’on résilie mon contrat. Je n’avais que trente et un ans, mais je me rendais compte que je ne pouvais plus apporter ce que je voulais. C’est une décision qui est venue de moi, personne ne m'a forcé, j’avais trop de problèmes physiques et je ne voulais pas être payé à ne rien faire.

Du coup, vous vous recyclez dirigeant, toujours au sein de l'OGCN.
Quand Franco Sensi, aussi propriétaire de la Roma, a acheté le club. Je n’avais pas de grosses responsabilités, je m’occupais des rapports entre les dirigeants, les joueurs et l’entraîneur, notamment le regretté Guy David. J’ai fait ça pendant deux ans jusqu’à la revente du club.

Et Balotelli, vous l’auriez pris à Nice ?
« L’environnement niçois est très chaud et je pense que Balotelli en a absolument besoin, car sinon il tend un peu trop à se relâcher. »
Sans hésitation ! C’est un joueur qui a de grosses qualités, je pense qu’à un moment ou un autre, il comprendra que pour être un grand joueur, il doit changer et se comporter d’une certaine manière. Ça peut être un joueur décisif pour Nice. En plus de ça, l’environnement niçois est très chaud et je pense que Balotelli en a absolument besoin, car sinon il tend un peu trop à se relâcher. Or, s’il sent constamment une certaine pression, ça le motivera encore plus.

Ça peut aussi être un virage important pour le club en matière d’image...
Déjà l’an passé, Nice a fait d’excellentes choses et c’est bien reparti cette saison, il peut être une réelle valeur ajoutée. S’il s’adapte, s’il trouve la bonne mentalité, il sera une recrue très importante. En revanche, il doit faire gaffe aux tentations de la Côte d’Azur et aux risques qui l’entourent. Moi, je suis arrivé à Nice en fin de carrière, lui est jeune et a encore toute sa carrière devant lui, il ne peut pas se perdre dans certaines stupidités, il doit le comprendre s’il veut devenir un attaquant de carrure internationale.


La Ligue 1 n’est pas non plus une partie de plaisir pour les avants-centres de renom.
Les temps ont changé par rapport à l’époque où je jouais. Tactiquement, le championnat français s’est nettement amélioré, et ce n’est pas simple pour un attaquant. Il ne va pas débarquer là et planter 30 pions comme si de rien n’était, sans rien faire. S’il ne comprend pas qu’il doit s’impliquer, il ne marquera pas un pion malgré ses grosses qualités.

Avez-vous un conseil particulier à lui donner ?
De faire attention le soir, ne pas trop fréquenter Monaco et ces endroits-là…

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"De faire attention le soir, ne pas trop fréquenter Monaco et ces endroits-là…"

C'est con il y est alle justement pour ca...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Rahh le flashback

Le mec avait une belle technique mais il était blindé de varices, le pauvre. En plus à l'époque ils l'ont foutu sous inflitration, déjà qu'il avançait pas, ca l'a littéralement achevé
Val_Cancun Niveau : DHR
ah cette finale face à Guingamp remportée aux pénos!
personnellement j'été pas du tout pour Nice au début de la saison (j'habitais à Metz!), mais je m'étais attaché inexplicablement à cette équipe de bras cassés, pour au final exploser de joie comme un nissart lors du dernier tàb réussi par Vermeulen, un obscur arrière gauche hollandais...
en championnat les mecs mettaient pas un pied devant l'autre, mais Takac avait réussi à mobiliser l'équipe pour une opération commando en Coupe de France
il y a 2 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 14
il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
À lire ensuite
Top 10 : Inter vs Sheva