Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Société

Vie et mort de Cédric Chouviat

Décédé d'une asphyxie avec fracture du larynx à la suite d'un contrôle de police le 3 janvier dernier, Cédric Chouviat était père de cinq enfants. C'était également le demi-frère de Marvin Martin, avec qui il est parti à l'Euro 2012 en Ukraine, soit un an avant qu'il fasse signer Yacine Bammou au FC Nantes dans l'anonymat le plus complet.

Modififié
Il est près de 14h30 ce dimanche quand un long cortège prend le chemin du complexe Louison Bobet de Levallois-Perret. La centaine de personnes ne marche pas pour réclamer la libération de Patrick Balkany, mais pour rendre hommage à Cédric Chouviat, Levalloisien décédé le 5 janvier après l'intervention musclée de quatre policiers. Plaqué au sol, casque sur la tête après avoir refusé d’obtempérer alors qu’il circulait à moto aux abords de la tour Eiffel, l’homme de 42 ans a été victime d'un malaise cardiaque avant de mourir deux jours plus tard d’une fracture du larynx. Mais avant d’être livreur dans l’entreprise de son père, de faire la une des journaux hexagonaux et de relancer le débat autour du plaquage ventral, Cédric Chouviat a côtoyé de près le monde très fermé des agents. Parce qu’il était le demi-frère de Marvin Martin, mais pas seulement.

Frères d'armes

Si les deux hommes ne partagent pas le même nom de famille, ils sont liés par le sang. Cédric et Marvin sont tous les deux les fils de Christian Chouviat, mais Marvin - de dix ans son cadet - a gardé le nom de sa mère. En 2011, quand il est en pleine bourre du côté de Sochaux, le jeune meneur de jeu est épaulé par son père et son frère. Propriétaire d’une fourrière de deux roues à l’époque, l’aîné décide même de se lancer dans la carrière d’agent. Il s’inscrit à l’AMOS Sport Business School, afin de préparer l’examen de la Licence d’agents FFF. C’est là-bas qu’il rencontre Abdel Djerboua, et se lie d’amitié avec lui : « Lors de nos présentations le premier jour, sans savoir que c’était le frère de Marvin Martin, on s’est tout de suite mis ensemble dans la promo. Je trouvais qu’il avait un vécu, et on sentait qu’il avait du relationnel. On échangeait nos renseignements, nos manières de faire, et on se projetait dans le futur. » Lors de leur cursus, les deux hommes mutualisent donc leurs compétences. Abdel, qui a travaillé par le passé avec un agent expérimenté, se concentre sur la partie analytique et juridique du métier alors que Cédric, plus volubile, s’occupe davantage du réseau et du relationnel.


Après six mois à AMOS, ils ne passent finalement pas leur examen, ce qui ne les empêche pas de continuer à travailler ensemble. À l’époque, Marvin Martin n’est pas loin de répondre positivement à l’appel du pied de Rudi Garcia, qui veut le faire signer à Lille, avant de rempiler pour une dernière saison réussie dans le Doubs. Un mal pour un bien pour Cédric, qui continue de se faire la main en réseautant auprès du club sochalien. Épaulé par Abdel, qui travaille entre Le Mans et Nantes, mais qui connaît certains joueurs sochaliens, il profite du non-départ de son frère pour lancer sa carrière d’agent. « On a suivi ensemble la génération 93 au Portugal, où on a fait du présentiel. Moi auprès d’un de mes joueurs, et lui auprès des joueurs de Sochaux afin d’essayer de les attirer. Car même s’il n’avait pas la licence, et même s’il n’était pas l'agent de Marvin, il avait dans l’optique - et il en avait les réseaux - de devenir l’agent des jeunes pousses sochaliennes les plus cotées. » Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

De Sochaux à l'Euro


Pourtant, en juin 2012, un an après son doublé retentissant pour sa première sélection avec l’équipe de France, Marvin Martin est sélectionné par Laurent Blanc pour participer à l’Euro en Ukraine. Cédric part avec lui, et en profite pour étendre son réseau. « À ce moment-là, il avait pignon sur rue, il voyait la fratrie Ben Arfa, la fratrie Ménez, qui a joué à Sochaux. Il avait de très très bons réseaux à l’époque » , se rappelle Abdel Djerboua. Passionné, naturel et sans filtre, Cédric devient rapidement un interlocuteur de premier plan pour certains internationaux de l’époque. « Il côtoyait le cercle très très fermé de Karim Benzema à l’époque. Et en Ukraine, il avait plein de projets pour nous deux. C’est quelqu’un qui vivait à 2000 à l’heure en 2012, c’était le couteau suisse dans le métier d’agent, poursuit Djerboua. Je sais très bien qu’il gênait des gens, car sa personnalité faisait qu’il captait beaucoup de monde. Sous prétexte qu’il était le frère de Marvin, on l’a un peu pris de haut dans le métier. » Pourtant, Cédric n’est pas son agent quand, quatre jours après l’élimination des Bleus en quarts de finale, son demi-frère s’engage enfin avec le LOSC, et triple son salaire.


Régulièrement présent au stade Pierre-Mauroy pour élargir son réseau et supporter Marvin, Cédric assiste impuissant à la déconfiture de son frangin. Souvent blessé et jamais décisif, le numéro dix lillois n’arrive pas à confirmer les espoirs placés en lui. Ce qui n’empêche pas son frère de continuer à accompagner et conseiller certains joueurs. Début 2013, il interpelle Abdel sur un de ses amis d’enfance qui évolue à Evry en CFA2, un certain Yacine Bammou. Mais son ancien camarade de promo, proche du FC Nantes et de sa cellule de recrutement, essaie déjà d'y caser un de ses joueurs. « Jusqu’au jour où on s’est retrouvé lors d’un Lille-Lorient. Et dans la loge, il y avait Yacine Bammou. Je discute avec lui, il me raconte sa vie, et je lui dis que je ne le lâcherai pas. » Trois mois plus tard, après un essai concluant, Bammou signe un contrat amateur. Mais son ami d’enfance et conseiller décide d’aller plus loin, et propose à Nantes un contrat pro de trois ans qui deviendra actif quand il aura effectué cinq apparitions chez les pros. Ce que l’attaquant de 22 ans ne tarde pas à accomplir. Mais à l’issue de la signature de ce contrat, un couac intervient entre Cédric et Abdel, poussant ce dernier à se retirer du milieu. Un milieu qu’avait lui aussi quitté Cédric Chouviat, sans avoir eu le temps de réussir son pari : devenir agent de joueurs sans avoir l’étiquette Martin collée sur le front.

Par Maxime Renaudet Propos de AD recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 08:44 LOTO samedi 6 juin 2020 : 17 millions d'€ à gagner !!!
Hier à 17:54 Noël Le Graët et le retour du public dans les stades 3
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom