- International
- Équipe d'Italie
Ventura favori pour succéder à Conte
Il risque d’y avoir un grand jeu de chaises musicales sur les bancs de touche, cet été en Italie.
Antonio Conte ayant décidé de quitter le navire pour rejoindre Chelsea juste après l’Euro, la Fédération italienne est en quête de son successeur à la tête de la Nazionale. Pour cela, les dirigeants italiens avaient préparé leur petite liste de laquelle trois noms commencent à se détacher : Vincenzo Montella (Sampdoria), Gianni De Biasi (Albanie) et enfin Gianpiero Ventura (Torino).
Mais il se pourrait que le coach du Torino ait une longueur d’avance sur ses concurrents. Selon la Gazzetta dello Sport, Ventura aurait plusieurs points qui jouent en sa faveur. Tout d’abord, son système de jeu en 3-5-2 qui faciliterait la cohésion de groupe et la transition avec l’après-Conte, qui a utilisé le même système quasiment pendant tout son mandat.
Et puis, le technicien âgé de 68 ans est connu pour avoir de bonnes relations avec tous les clubs de l’élite italienne, ce qui n’est en aucun cas à négliger pour la Fédération. Enfin, l’ultime argument qui jouerait en sa faveur est… son âge. De fait, les sélectionneurs étant proches d’être septuagénaires (Bearzot, Lippi) ont plutôt laissé de bons souvenirs…
L’Italie superstitieuse ? Allons…
AJ