S’abonner au mag
  • C1
  • Quarts
  • Dortmund-Monaco

Une nuit à Dortmund

Par Kevin Charnay
4 minutes
Une nuit à Dortmund

Grâce à l'accueil chaleureux des habitants de Dortmund, certains supporters monégasques ont pu dormir sur place mardi soir, après le report du match. De beaux souvenirs, et un nouveau lien créé entre les deux publics.

« Quand on est sorti du stade, on s’est dit qu’on partait pour une belle galère, à dormir à quatre dans notre vieille Polo. » Quand Adrien Thomas, supporter de l’AS Monaco, erre devant le Signal Iduna Park aux alentours de 21h30 mardi soir, ses trois potes et lui commencent à cogiter. Autour d’eux, ils sont des centaines à se poser la même question : comment fait-on pour dormir maintenant ? « J’ai entendu quelques rumeurs. Certains ne savaient absolument pas où aller, et à force d’attendre devant l’enceinte sans savoir quoi faire, ils se sont faits inviter par des mecs du stade pour dormir à l’intérieur. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ça ne m’étonnerait pas vu comme tout le monde était prêt à s’entraider » , raconte le supporter. Adrien, quant à lui, ne s’éternise pas devant le stade. Il commence à marcher avec ses camarades et sort son téléphone pour checker Twitter. La bonne solution.

Elle court, la rumeur

Quelques heures plus tôt, devant l’hôtel des joueurs du Borussia Dortmund, à dix kilomètres de là, plusieurs bombes avaient explosé à proximité du bus. La secousse provoque le fracas des vitres blindées, blesse Marc Bartra au bras, qui file à l’hôpital et fait peur à tout le monde. Pendant ce temps-là, Adrien Thomas suit le cortège qui part d’un café de Dortmund pour l’amener au stade. Une fois face au mur jaune, les supporters monégasques commencent à se chauffer pour une affiche pleine de promesses : leur équipe à l’attaque flamboyante et à la saison quasiment parfaite face à une formation tout aussi spectaculaire, en quart de finale de Ligue des champions. Mais aux alentours de 20h, le flou s’empare des tribunes. « On commence à entendre des rumeurs un peu partout à propos de ce qui s’est passé à l’hôtel. Tout le monde, ma famille, mes amis, essayent de m’appeler pour me demander si je vais bien » , explique Adrien.

Puis, sur les écrans géants, le Borussia annonce officiellement qu’un incident est survenu au départ du bus des joueurs de Dortmund. Le match est retardé. Puis annulé. Sans trop réfléchir, pour montrer son soutien au public allemand, les Monégasques entonnent « Dortmund ! Dortmund ! » . Chant auquel le mur jaune répond par de francs et longs applaudissements. Les écrans qui servent désormais de repère, précisent qu’il faut patienter encore une heure dans le stade avant de pouvoir sortir, le temps de s’organiser. Une fois les 60 minutes d’attente écoulées, le stade se vide dans un calme aussi surprenant que rassurant. « On a connu Paris, on s’est dit qu’il pouvait potentiellement y avoir des actions simultanées, au stade par exemple. Mais franchement, on se sentait vraiment en sécurité, la communication de Dortmund est à féliciter » , raconte Adrien.

#Bedforawayfans

Voilà maintenant Adrien et ses trois acolytes qui déambulent dans les rues de Dortmund en cherchant une solution pour passer la nuit. Sur Twitter, le club allemand lance le hashtag #bedforawayfans (un lit pour les supporters en déplacement), sur lequel des habitants de la ville peuvent proposer un toit le temps d’une nuit aux Monégasques. Adrien y poste un tweet et reçoit instantanément énormément de réponses. « C’est la première fois que j’utilisais les réseaux sociaux pour demander de l’aide. Le retour qu’on a eu a été exceptionnel. On a même pu choisir, et on a fini par trouver une famille qui voulait bien nous héberger tous les quatre » , s’étonne encore Adrien. Le supporter et ses amis se retrouvent chez un fan du Borussia, resté à la maison ce soir-là avec sa femme et son bébé, scrutant les réseaux sociaux pour se tenir au courant de l’ambiance au Signal Iduna Park.

« On est tombé dans un superbe appartement, avec chacun un bon lit pour dormir. Aujourd’hui, on croise des maillots rouge et blanc partout dans le centre parce qu’on ne sait pas trop quoi faire (rires). On se raconte nos histoires, et on a juste eu énormément de chance, on n’a pas eu à annuler un vol ou quoi que ce soit. Et puis c’était un super moment » , continue Adrien, le sourire aux lèvres. Aujourd’hui, après un gros petit déjeuner en famille, quelques photos souvenirs et mille remerciements, Adrien et ses amis sont repartis en ville, bien décidés à enfin vivre ce match qu’il voulait tant voir. « Ce qui va se passer ce soir va être magnifique dans le stade. Mon meilleur pote et moi, on a préparé quelques pancartes pour remercier tout Dortmund de leur accueil. Je pense qu’on sera beaucoup à prendre cette initiative. Ça va être beau » , conclut-il. Pressés d’y être.

Dans cet article :
Malmené par Dortmund, le Bayern évite sa première défaite
Dans cet article :

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
105

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BVB

Actus LDC