- Ligue 1
- J20
- PSG-Monaco
Tuchel : « Dans le foot, la plus belle des choses est l’effort collectif »
Tous ensemble, tous ensemble, ouais.
Avant la réception de l’AS Monaco dimanche, Thomas Tuchel est passé en conférence de presse ce samedi. Au programme : un peu de tactique et un soupçon d’amour pour ses quatre fantastiques.
« Tout le monde est disponible, c’est très très bien, a d’abord attaqué l’entraîneur allemand du PSG. Tout le monde peut jouer. 25 joueurs et quatre gardiens étaient présents à l’entraînement. Concernant Monaco, c’est bizarre de jouer deux fois la même équipe en deux jours et de faire le match retour avant le match aller. C’est assez bizarre, mais on va s’adapter. Ils ont changé de coach, ils ont changé de structure. Je crois qu’ils jouent avec la même structure que celle de l’équipe nationale d’Espagne. Ils jouent avec quatre ou cinq joueurs offensifs. Beaucoup de qualités et beaucoup de vitesse. Mais nous sommes dans un bon moment avec un bon état d’esprit. »
Tuchel en a surtout profité pour prôner le collectif et rien que le collectif : « La plus belle chose dans le foot, c’est l’effort collectif. Attaquer ensemble, défendre ensemble. Il n’existe pas d’équipe qui gagne avec quatre, cinq ou six joueurs. Si on veut jouer en 4-4-2, il y a beaucoup d’efforts à faire, d’espaces à protéger et de distances à garder. Si on joue comme ça, tout le monde doit faire le nécessaire : Neymar, Draxler, Di María, Pablo, Mauro, Edi, Choupo, Kylian… Tout le monde fait le nécessaire et c’est bénéfique pour le foot. »
Y a pas de fatigue qui soit.
CA