Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Lille-Chelsea

Tammy et Olivier sont dans un bateau, Olivier tombe à l'eau...

Alors que Chelsea se déplace sur la pelouse du LOSC ce mercredi soir, le jeune Tammy Abraham n'a eu besoin que d'un mois pour reléguer Olivier Giroud au rang d'attaquant lambda. Pourtant, le Français avait été le fer de lance de la dernière campagne européenne des Blues. Un choix fort de la part de Frank Lampard, mais un choix d'ores et déjà payant.


Le 14 septembre, alors qu’on joue la 77e minute de jeu entre Wolverhampton et Chelsea (2-5), Tammy Abraham cède sa place à Michy Batshuayi. Conspué par les supporters des Wolves - qui fêtaient le 130e anniversaire de leur club -, le jeune attaquant des Blues tend trois doigts vers la Billy Wright Stand du Molineux Stadium, en référence au hat trick qu’il vient d’inscrire. Ce jour-là, l’attaquant de 21 ans devient surtout le plus jeune joueur de l’histoire de Chelsea à marquer un triplé en Premier League, et le plus jeune Anglais à réaliser une telle performance depuis Raheem Sterling, en 2015. Largement suffisant pour convaincre Frank Lampard d'en faire son nouveau titulaire à la pointe de l'attaque. Au nez et à la barbe d'Olivier Giroud, en passe d'être poussé vers la retraite par un gosse de 21 ans.

21 ans et déjà quelques records


Avant ce triplé contre les Wolves, Tammy Abraham avait déjà commencé à mettre tout le monde d’accord. Le 31 août, contre Sheffield (2-2), l’attaquant des Blues était devenu le premier Anglais à inscrire un doublé en Premier League à Stamford Bridge depuis Frank Lampard, en 2010. C’est justement l’ancien numéro 8 des Blues qui a lancé Abraham et lui a donné sa confiance pendant la préparation estivale du club londonien. Interdit de recruter malgré lui, Lampard est donc allé piocher dans le centre de formation. Le coach londonien en a sorti un joueur par ligne. Le défenseur central Fikayo Tomori, né en 1997 comme Abraham, le milieu offensif Mason Mount, qu’il avait sous ses ordres l’an dernier à Derby County.


Puis Tammy Abraham, prêté l’an dernier à Aston Villa et avec qui il a marqué 25 buts en Championship (soit 4 de moins que le roi Teemu Pukki, mais autant que Neal Maupay), permettant au club de Birmingham de retrouver l’élite. Malgré un début de saison compliqué des Blues, ces trois joueurs ont insufflé à Chelsea une dynamique positive. Tellement positive que Lampard n'a pas hésité à les installer durablement dans son équipe type. Et si depuis son hat trick contre Wolverhampton, Abraham a quelque peu levé le pied (comme le laissait deviner le CSC inscrit quatorze minutes après son troisième but face aux Wolves), l'attaquant anglais a conservé la confiance de son coach. Au grand dam d'Olivier Giroud, qui a les plus grandes peines du monde à réintégrer l'équipe type des Blues.

Le Blues de Giroud


Si Giroud s'est fait doubler par Abraham, et ce, malgré les départs de Gonzalo Higuaín et Álvaro Morata, le Français se retrouve désormais carrément derrière Michy Batshuayi, alors que le Belge a été estimé indésirable une bonne partie de l'été. Après la défaite en championnat contre Liverpool (1-2 le 22 septembre), alors qu'il avait écarté Giroud du groupe, Lampard avait répété que Batshuayi méritait « plus de minutes par rapport à ce qu’il montre à l’entraînement » . En réalité, l'attaquant tricolore n'entre pas dans les plans de son coach, qui ne lui a accordé que 100 minutes de jeu depuis le début du championnat. La saison précédente, Giroud n'avait été titulaire que sept fois en championnat, mais il avait saisi sa chance en Ligue Europa, inscrivant onze buts en quatorze matchs. Cette saison, Lampard ne semble pas disposé à lui faire cadeau de cette sucrerie européenne, les 17 minutes offertes face à Valence lors de la 1re journée (défaite 0-1) ne voulant pas dire grand-chose.



Pourtant, le 14 août dernier, lors de la finale de Supercoupe d'Europe contre Liverpool, Giroud était titulaire et avait ouvert le score. Avant d'être remplacé par Abraham, qui avait raté son tir au but et offert la victoire aux Reds. Lors de la première journée de Premier League, contre Manchester United, le jeune Londonien était apparu timoré et emprunté. Mais en réalité, ce n’était qu’un leurre. Par la suite, il a tout dégommé, marquant sept buts en sept rencontres de championnat. Surtout, après trois prêts successifs à Bristol, Swansea et Aston Villa, Abraham avait la certitude que sa chance viendrait : « Il n’y aura jamais de meilleur moment pour que les jeunes jouent. Bien sûr, l’interdiction de transfert n’est pas ce que voulait le club, mais pour nous c’est excitant. » Tellement excitant que l'attaquant anglais devrait bientôt signer un nouveau contrat de cinq ans, avec une belle revalorisation salariale à la clé. Tout l'inverse d'Olivier Giroud, dont le blues ne devrait pas se guérir sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.

Par Maxime Renaudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 17:00 Viens mater PSG-OM lors d’une soirée inédite 2 salles, 2 ambiances 6
il y a 4 heures En D7 anglaise, il marque un but d'une tête de plus de 50 mètres 16
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 16:03 Nike, Adidas et Puma se partagent 99% des crampons portés en Ligue 1 56
À lire ensuite
Montpellier accroche l'OM