Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Dortmund-PSG

« La police allemande nous a traités comme des chiens »

Dans les bouchons, et après cinq heures de détention par la police allemande dans des « conditions inadmissibles » , Romain Mabille, le leader du Collectif Ultras Paris, raconte les heures interminables à attendre que les autorités ne les laissent enfin reprendre la route de Dortmund et du Signal Iduna Park. À l'heure actuelle, deux cars de supporters parisiens sont toujours immobilisés.

Modififié

À quelle heure le départ était-il prévu, ce matin ?
« On ne comprend pas la réaction de la police allemande, d'autant que nous ne sommes absolument pas dans la défiance envers eux. »
On est partis à 4h ce matin. On nous avait prévenus qu’il y aurait des contrôles à la frontière, et que l'on nous amènerait ensuite à l’endroit de la remise des places. Sauf que certains supporters sont encore bloqués, alors qu’il n’y a aucune raison à cela. On ne comprend pas la réaction de la police allemande, d'autant que nous ne sommes absolument pas dans la défiance envers eux.

Vous avez été retenus 5 heures par les autorités allemandes. Comment cela s'est-il passé ?
On t’emmène dans une tente, avec deux policiers qui ne parlent pas français. On te prend en photo ta pièce d’identité, on te menace, il y a une fouille assez approfondie... c’est vraiment pas terrible. La seule fois où on a vécu quelque chose de semblable, c’était pendant la période de contestation où ça ne se passait pas bien avec le PSG et les autorités. Aujourd’hui, on travaille ensemble, ce n’est pas la volonté du club que cela se passe comme cela.

Le PSG a-t-il été informé de ce que vous venez de vivre en Allemagne ?
Le club a été informé dans les deux-trois heures, dès qu’on a vu que ça ne bougeait pas. Ils ont alerté, apparemment, le délégué de l’UEFA et ils sont en train de voir avec les forces de l’ordre sur place. Mais il n’y a pas grand-chose qui bouge, les mecs sont toujours retenus et heureusement qu’ils restent calmes.

Combien de supporters sont encore bloqués à l’heure actuelle ?
Il y a encore deux cars immobilisés. Soit environ 120 personnes, qui sont bloqués dans un hangar. Je n’ai même pas la localisation exacte de celui-ci. On a jusqu’à 19h pour retirer les places, et c’est pour cela que l'on est partis tôt. Pour ne pas avoir à gérer les choses dans l'urgence, comme on va devoir le faire maintenant, et parce qu'on voulait faire un truc sympa. J’ai mis le tweet pour faire réagir un peu tout le monde, car on va à Dortmund pour passer un bon moment et pas pour foutre le bordel. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.


Dans ce tweet, tu dis que vous êtes « traités comme des animaux » ...
(Il coupe.)
« On ne pouvait ni boire, ni aller chercher à boire, ni aller chercher à manger. On a dû rester dans le bus pendant une heure et demie sans pouvoir en sortir, je te laisse imaginer quand tu as 90 mecs dans un bus à quelle vitesse la chaleur augmente. »
On ne pouvait ni boire, ni aller chercher à boire, ni aller chercher à manger. On a dû rester dans le bus pendant une heure et demie sans pouvoir en sortir, je te laisse imaginer quand tu as 90 mecs dans un bus à quelle vitesse la chaleur augmente. On n'a pas non plus pu aller aux toilettes.


Dans quel état d’esprit êtes-vous après tout ça, dans l'optique du match de ce soir ?

Les gens n’ont pas envie de foutre le bordel, ils veulent juste chanter le plus fort possible pour Paris. Mais on est dégoûtés, car la police allemande nous a traités comme des chiens. On voulait tous passer un bon déplacement, surtout que Dortmund, au niveau européen et au niveau des relations avec les supporters, ce n’est pas là où ça se passe le plus mal. On ne pensait pas avoir affaire à ce genre de situation.


Vous pensez être combien au Signal Iduna Park ce soir ?
« Les gens n’ont pas envie de foutre le bordel, ils veulent juste chanter le plus fort possible pour Paris. »
J’espère qu’il y aura tout le monde, que tout le monde va pouvoir y aller. Je sais qu’il y a déjà 2000-2200 mecs sur place, on est dans les bouchons actuellement, donc on va essayer de rattraper tout ça. En espérant que les deux derniers bus soient libérés. Avant la fouille, on était tous debout, on chantait, on rigolait. Là, quand je me retourne vers l’arrière du bus, tu en as 90% qui dorment et qui sont dégoûtés.

Vous allez donner une suite à ces interpellations ?
Bien sûr. On essaye d’avoir un avocat sur place qui s’occupe des supporters, pour donner une suite. On ne va pas se laisser faire, car rien ne mérite que l’on soit traités comme cela. On va tout mettre en œuvre pour que les choses se débloquent et se calment. Sinon, on va revenir à 200 à Paris, et tout le monde sera en garde à vue pour rien. Ce n'est pas l’objectif du voyage.

Propos recueillis par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom

Hier à 19:10 Les joueurs du FC Gueugnon racontent leur Alex Dupont 2
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 10:15 Orlando qualifié pour la demi-finale du tournoi de la MLS 8 Hier à 09:30 Retrait de douze points pour Sheffield Wednesday 9
À lire ensuite
Les notes du PSG