Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Drame de Furiani

« Les victimes de Furiani sont honorées comme il se doit »

29 ans après la tragédie de Furiani, le Sénat a approuvé ce jeudi le gel des rencontres de football professionnel en France le 5 mai (à l’exception des Coupes d’Europe). Entretien avec Paulu-Santu Parigi (Paul-Toussaint Parigi en VF), sénateur de la Haute-Corse, porteur de cette proposition de loi.

Modififié
Comment s’est passée la séance ce jeudi ?
D’abord, c’est beaucoup d’émotion. La séance s’est très bien passée. Il y avait déjà une tendance qui s’était dessinée ces derniers jours, donc on savait bien que tous les groupes répondraient de manière positive, ou alors nous ont fait savoir qu’ils ne voteraient pas contre. Après, on ne peut pas empêcher la démocratie de parler, donc il y a eu une voix contre. Il y a eu un travail avec tous les groupes. Il n’y a pas de récupération politique d’un moment ou d’une douleur comme celle-là. Aujourd’hui, on n’est plus dans la communication, mais dans la commémoration. Ce n’est pas fini puisqu'il faudra réfléchir à comment commémorer cette journée.

Depuis quand c’est dans les tuyaux ?
Depuis l’an dernier. La loi a été proposée à l’Assemblée nationale par Michel Castellani, député du groupe Libertés et Territoires.

Ça fait bientôt 30 ans et il n’y avait jamais eu de proposition de loi ?
Je crois qu’il y a eu une fois, en 30 ans, le report des matchs le 5 mai. Mais pour le reste, en général, pas grand-chose n’a été fait.

« Interdire les rencontres n’est pas le terme. C’est plutôt ne pas faire la fête au moment où s’est passé le plus grand drame du sport français. »

Pourquoi interdire les matchs le 5 mai, plutôt que de laisser jouer ? Comme en Angleterre le 15 avril avec le drame d’Hillsborough.
Interdire les rencontres n’est pas le terme. C’est plutôt ne pas faire la fête au moment où s’est passé le plus grand drame du sport français, et du foot en particulier. Voilà pourquoi on gèle les matchs.

Est-ce vrai que la LFP et la FFF n’ont pas été très coopératives ?
C’est toujours la même problématique. Ce qui est indécent de leur part, c’est de ne pas trouver de solution. C’est bien de nous dire « on n’est pas d’accord, c’est pas comme ça qu’il faut faire » , mais... Ça fait trente ans que ça dure, c’est eux qui auraient dû prendre leurs responsabilités pour commémorer cet événement comme il le fallait. Ils ne l’ont pas fait, alors la loi s’est substituée à leurs capacités.

Vous avez peur qu’ils ne respectent pas la loi, puisque aucune sanction n’est prévue ?
On ne pense pas qu’il y ait besoin de mettre des sanctions. Mais la loi c’est loi, ils auront un rappel à la loi.

Certains opposants pensent qu’on légifère trop. Qu’en pensez-vous ?
Je ne peux pas être complètement contre au départ, si cela s’était passé il y a 25 ou 28 ans... Maintenant, on ne peut pas encore repousser cette commémoration. Aujourd’hui, je crois que les victimes de Furiani ont leur dignité et sont honorées comme il se doit.

Personnellement, que représente Furiani pour vous ?

Pour moi, ce sera un souvenir qui ne s’effacera jamais. Je peux dire ce que je faisais à ce moment-là, où j’étais...

Vous étiez où ?
J’étais à la maison, et je regardais le match à la télévision, mais sans écouter les commentaires de la télé. Donc j’avais la radio qui était allumée et je regardais les images. Et j’ai entendu la radio qui s’est arrêtée. Tous ceux qui animaient RCFM ce jour-là venaient de tomber. Je n’ai d’abord pas compris pourquoi je n’avais plus de son à la radio, puis j’ai vu les images sur mon écran et j’ai compris que quelque chose venait de se passer.

Vous avez perdu des proches ce jour-là ?
Oui, j’en ai perdu. Et puis j’ai beaucoup d’amis et de parents qui sont meurtris dans leur chair, qui sont blessés.

Est-ce le fameux « argent roi » qui a tué les 19 victimes de la catastrophe ?
J’ai entendu quelqu’un dire que ce n’était pas tout à fait ça... Mais bien sûr que c’est ça ! Il y avait 6000 places possibles pour cette rencontre, on est passés, je crois, à 18 000. C’est inconcevable quand on connaît la structure du stade de Furiani. On a dépassé toutes les mesures de sécurité possibles. Ce qui devait arriver arriva. Oui c’est l’argent roi, oui c’est le profit immédiat, oui c’est le foot qui fait de l’argent, du business.

Propos recueillis par Léo Tourbe, au Sénat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 15:01 Passe une tête ce dimanche à notre brocante "So Foot Nostalgie" ! 1 Hier à 12:56 Le gardien du Hertha Berlin révèle avoir été en fauteuil roulant après la Covid 4