- France
Patrick Guillou raconte sa dépression
Le consultant de beIN Sports revient de loin.
Si Patrick Guillou est connu pour être le spécialiste du football allemand aux côtés de Jean-Charles Sabattier sur beIN Sports depuis 2017, le consultant de 51 ans a dévoilé ce jeudi une page noire de sa vie. Dans un entretien poignant accordé à L’Équipe, il est revenu sur la dépression qui l’a lourdement frappé il y a cinq ans.
« On parle souvent de mémoire traumatique et à un moment, même si tu as réussi à cacher certaines choses, ça te revient en boomerang et tu perds pied, témoigne Guillou. À 45 ans, il y a eu une remontée des égouts, un traumatisme d’enfance, et tout s’est enchaîné. Je ne dormais plus, j’étais perturbé. Je suis parti aux États-Unis où j’ai cramé mon cerveau, j’étais dans un état lamentable. Quand tu es au fond d’une voiture et que tu te vois partir, une partie de ton corps s’élève et te dit :« Pat, tu ne peux pas finir comme ça. Sauvez-moi de là, je n’en peux plus ! » »
L’ancien joueur de l’AS Saint-Étienne (1997-2000), qui avoue avoir fait deux tentatives de suicide, explique également comment il est parvenu à s’extirper de cette terrible situation. « La mère de mes enfants a décidé de m’interner six semaines, enchaîne-t-il, ému. Après treize jours attaché à un lit, j’ai eu le droit d’aller marcher dans le parc. L’art-thérapie m’a fait énormément de bien, je ne pensais pas aller dans la partie destructurée de mon âme. »
Bien qu’il considère avoir désormais « dépassé le cap de la stabilité », le natif de Villingen en Allemagne reste encore très bouleversé d’avoir fait souffrir ses proches, qui l’ont aidé à s’en sortir.
FG