- Mondial 2022
- Gr. D
- France
Ousmane Dembélé : « J’ai beaucoup changé, j’ai 25 ans maintenant »

The Ous : l’âge de la maturité.
Ousmane Dembélé l’affirme : l’histoire du jeune adulte, un poil bordélique, pas mal dans la lune, est terminée. « Je pense même qu’on devrait gommer cette question sur mon évolution, a souri l’ailier des Bleus, mercredi, au lendemain du succès de l’équipe de France sur l’Australie (4-1). J’ai beaucoup changé. Aujourd’hui, je suis plus responsable, plus mature, je n’ai plus 19-20 ans. Maintenant, j’ai 25 ans. J’ai pris de l’âge. Après, il ne faut pas croire que c’était la fête tout le temps hein, mais oui, j’ai mûri, je suis plus calme. En 2018, ma prestation lors du premier match contre l’Australie m’a coûté ma place. En 2022, je veux être un protagoniste de la Coupe du monde. Je veux marquer, faire des passes décisives, j’ai un peu plus d’ambitions, j’ai envie de faire un grand Mondial. »
Sur ce Mondial, justement, le joueur du Barça a estimé qu’il n’y avait désormais « plus aucune petite nation. Aujourd’hui, si tu lèves un peu le pied en matière d’intensité, tu te fais surprendre. Tout le monde travaille, tout le monde progresse, et tactiquement, l’Arabie saoudite a été incroyable contre l’Argentine. On en parle entre nous, bien sûr, mais si on met tous les ingrédients, j’estime qu’il n’y a pas de souci à se faire. »
Et son rôle, dans tout ça ? Dembélé : « Le coach me demande d’être écarté, de jouer un maximum de un-contre-un, de créer du danger, de centrer, dribbler, provoquer, faire des passes risquées. Jouer arrière gauche pour remplacer Lucas ? On risque de prendre beaucoup de buts… »
L’équipe de France de futsal lance sa préparation à l’Euro 2026 par une victoireMaxime Brigand, à Doha