Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 28 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Retraite de Messi
  3. // Itw Jorge Burruchaga

« Messi a le droit d’être abattu, mais pas de renoncer »

Buteur en finale du Mondial 1986, et ancien coéquipier de Diego Maradona, Jorge Burruchaga n’envisage pas une Albiceleste sans Lionel Messi.

Modififié
Après avoir perdu une nouvelle finale avec l’Argentine, Messi à déclaré qu’il prenait sa retraite internationale. Quelle a été votre réaction ?
C’est une folie qu’il renonce, une folie !!

Vous pensez qu’il peut faire marche arrière ?
Ce n’est pas qu’il peut… Il doit absolument faire marche arrière. Il ne peut pas renoncer ! Je pense qu’il a réagi à chaud. Il a raté un penalty, et l’Argentine a perdu sa troisième grande finale en trois ans. Il a accusé le coup sur le moment. Et puis, ce qu’on peut dire après les matchs n’est jamais vraiment réfléchi. Là, il va retourner chez lui auprès de sa famille. Il y sera au calme et je ne doute pas une seule seconde qu’il se rendra compte à ce moment-là qu’il ne peut pas renoncer à la sélection. Il faut qu’il continue à se battre.

Est-ce qu’il sera possible pour lui de revenir en sélection après avoir exprimé un tel ras-le-bol ?
Les gens sont revenus de tellement de choses… Si certains sont revenus de l’enfer, pourquoi Messi ne pourrait pas revenir en sélection ? Au final, ce n’est que du sport, il n’y a rien de grave.

Généralement, Messi parle très peu, mais quand il le fait, ce n’est jamais pour rien…
Justement, il parle peu, mais quand il ouvre la bouche, parfois, il fait peur. Il a ses particularités, sa vie, sa manière de voir les choses, qui peuvent être respectables ou discutables, mais la déclaration qu’il a faite après le Chili ressemble à un coup de chaud. La colère d’avoir perdu lui a fait dire des choses qu’il ne pense pas.

« On sait tous comment ça marche. Le delta est encore plus important avec Messi parce qu’on lui reproche de tout gagner avec le Barça et de ne pas savoir le faire avec l’Argentine. C’est une connerie de la culture argentine de penser comme ça. » Jorge Burruchaga

Pour la première fois de sa carrière, Messi a semblé complètement abattu.
Mais comment voulez-vous qu’il ne le soit pas ? C’est logique qu’il souffre de ne pas avoir pu faire gagner son pays. Avec Barcelone, il a toujours été gâté, mais pour l’instant, avec l’Albiceleste, ça ne passe pas. Messi a le droit d’être abattu, mais il n’a pas le droit de renoncer.

Il est dans l’obligation de continuer pour tout ce qu’il représente pour l’Argentine ?
C’est le capitaine, le porte-drapeau et la référence ultime de cette équipe. Pour son bien à lui, et pour celui du football de son pays, il doit continuer à porter la tunique albiceleste.

S’il ne revient pas sur sa décision, il risque de donner du grain à moudre à ses détracteurs…
Le football est injuste. Il n’y a pas de juste milieu : quand tu gagnes, t'es le plus beau et quand tu perds, t’es le plus moche. On sait tous comment ça marche. Ce delta-là est encore plus important avec Messi parce qu’on lui reproche de tout gagner avec le Barça et de ne pas savoir le faire avec l’Argentine. C’est une connerie de la culture argentine de penser comme ça.

Le fait qu’il soit constamment comparé à Maradona, c’en est une autre ?

Totalement. Ceux qui s’amusent à faire ce genre de comparaisons n’ont rien d’autre à faire, sérieux ? Il y a des millions de journalistes et des milliers de pages de journaux à remplir, mais il faut arrêter de comparer Diego avec Leo, pour la simple et bonne raison que c’est impossible de le faire.


Selon vous, Messi souffre qu’on le compare constamment à Maradona ?
Je ne suis pas à sa place, mais je suis sûr qu’il y pense. Quand tu perds trois finales consécutives, c’est très dur psychologiquement. Le mental finit logiquement par flancher. On l’a vu en finale avec ce duel raté par Higuaín. C’est à partir de cette action-là que le match est devenu un boomerang et qu’on a commencé à s’écrouler.

Cette génération albiceleste a encore de l’avenir selon vous ?
Je pense, oui. Elle a la qualité suffisante pour se relever de cette situation. Avant de repartir au combat, les joueurs et le coach vont néanmoins devoir se poser pour réfléchir.

Avec Messi ?
Évidemment. Il est impensable qu’il ne rejoue plus pour l’Argentine.

Propos recueillis par Aquiles Furlone
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:41 NOUVEAU : 150€ OFFERTS en CASH chez ParionsSport jusqu'au 14 novembre seulement ! Hier à 18:07 Le but contre son camp lunaire d'un Russe en finale de futsal aux JOJ 22 Hier à 09:42 OFFRE SPÉCIALE LIMITÉE : 10€ offerts sans avoir à déposer le moindre centime 1
Hier à 15:02 Un coin de pelouse du Mondial 1998 mis aux enchères 15
Partenaires
Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:25 Enzo Zidane rate un tir au but, son équipe éliminée 29