S’abonner au mag
  • France
  • Coronavirus

Mécha Baždarević : « Je me suis cousu un masque avec le logo de Sochaux »

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Mécha Baždarević : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Je me suis cousu un masque avec le logo de Sochaux<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Depuis sa maison dans le Doubs où il vient de boucler une marche d’une heure, Mehmed Baždarević mène une vie de confiné où les incertitudes sont toujours présentes. Malgré cela, l’entraîneur bosnien tente à sa modeste échelle de rendre son quotidien (et celui des autres) moins difficile à vivre. Entretien avec un ancien meneur de jeu à la vision collective.

Bonjour Mécha. Comment as-tu pris la récente nouvelle liée au prolongement du confinement jusqu’au 11 mai ? J’y vois un message positif dans le sens où cette décision vient d’un avis médical, et il y a des raisons pour comprendre la poursuite de nos efforts en ce moment. Mais je reste surpris que la France, considérée comme l’un des pays les plus riches et avancés, puisse être en pénurie de masques. Je plains le personnel soignant… Même en Bosnie, nous avons des masques pour protéger nos médecins. Maintenant, il faut que l’on surmonte la situation et pour cela, il faut vraiment rester chez soi le plus possible. Aujourd’hui, cette situation pose plusieurs questions : qu’est-ce qu’il va se passer après ? Comment est-ce qu’on va régler cette situation ? Nous sommes incapables de trouver des réponses. Il faut vivre avec l’incertitude et savoir que dehors, il y a une maladie très dangereuse.

Comment as-tu vécu le confinement jusqu’ici ? C’était difficile d’imaginer une situation comme celle-ci il y a un mois. Avant le confinement, j’avais pu rendre visite à ma famille et faire quelques déplacements programmés.

Je me mets à la cuisine aussi, alors que je savais seulement me faire cuire des œufs ! Hier, j’ai fait une blanquette de poulet.

J’avais un contact en Suisse pour du boulot avant que le confinement soit instauré. À partir de là, j’essaie de me trouver des activités nouvelles. Par exemple, je fais du jardinage avec ma femme. Je me mets à la cuisine aussi, alors que je savais seulement me faire cuire des œufs ! Hier, j’ai fait une blanquette de poulet. Bon, le rendu était vraiment moyen. Niveau football, je continue de travailler mes séances. J’aide les jeunes dont je m’occupe dans la région à garder la forme et s’entraîner aux jonglages. Même les parents des enfants se prennent au jeu, ça fait passer un bon moment. Je garde contact par vidéo avec ma fille, ma famille en Bosnie et la famille de ma femme à Belgrade, car c’est important. Mais pour être sincère, j’aimerais être encore plus utile que maintenant. Dans un récent entretien pour Grenoble Foot Info, tu avais expliqué confectionner des masques. En quoi cela consiste exactement ? Ce n’est vraiment pas grand-chose, hein. Il ne faut pas en faire des tonnes… J’ai eu l’idée avec deux voisines douées en couture de mettre en marche un moyen d’aider les personnes de notre entourage.

J’ai eu l’idée avec deux voisines douées en couture de mettre en marche un moyen d’aider les personnes de notre entourage.

Je n’ai rien fabriqué du tout, mais j’avais envie de rendre service et détendre le quotidien de certains voisins plus âgés que moi. Quand on se voit à distance, je leur demande un peu comment ils vont et ils me font part de leurs inquiétudes, comme l’absence de masque. Et voilà, c’est né comme ça. Je m’en suis fait un avec le logo de Sochaux, un autre en bleu et blanc… Depuis que l’info est sortie, mes amis m’appellent pour rire en me disant : « Oh Mécha, tu ne nous enverrais pas des masques ? » Je leur explique que je suis en rupture de stock ! (Rires.) On manque de matos.

Tu expliquais aussi la règle fondamentale, celle d’écouter les consignes et de rester à la maison. À titre personnel, combien de fois est-ce que tu sors par semaine ? Chaque jour, je sors pour faire une heure d’exercice. Et si quelqu’un est dans le besoin et n’a pas la possibilité de se déplacer, alors je fais mon attestation et je vais lui rendre un service pour une course. Dans cette période-là, je pense qu’il faut réfléchir de manière solidaire et généreuse dans le respect des normes de sécurité.

En tant que sportif de haut niveau, je suis peut-être plus habitué à la notion de discipline, donc cela doit jouer. Et puis ma famille a connu la guerre aussi… La population française doit prendre cette période comme un défi à relever.

C’est le meilleur moyen d’aider les personnes qui sont actuellement en première ligne.

Dans une zone où la densité de population est faible, ce rythme est plus facile à tenir. Dans ce même entretien, tu évoquais notamment le quotidien des gens confinés dans de petits appartements… (Il coupe.) Oui, exactement. Si je sors cinq fois ici, je ne vais rencontrer personne. Ma maison est grande, mon jardin est grand également. En cela, j’apporte mon soutien à ces personnes qui ont des enfants qui veulent sortir, courir, s’aérer un peu… Le meilleur moyen de se protéger soi-même et les autres, c’est de rester à son domicile. En tant que sportif de haut niveau, je suis peut-être plus habitué à la notion de discipline, donc cela doit jouer. Et puis ma famille a connu la guerre aussi… La population française doit prendre cette période comme un défi à relever.

Ici, le contexte est bien différent de celui vécu en Yougoslavie dans les années 1990, mais il demande d’avoir une force mentale très importante. Quels seraient tes conseils à donner pour garder le moral ? Il faut contacter les proches, les amis, les voisins.

Il ne faut pas oublier aussi de se détendre, rigoler un bon coup. Le matin, rester dans son lit car il n’y a rien à faire n’est pas une bonne idée. Il faut se lever avec l’envie de faire des activités.

Il ne faut pas oublier aussi de se détendre, rigoler un bon coup. Le matin, rester dans son lit car il n’y a rien à faire n’est pas une bonne idée. Il faut se lever avec l’envie de faire des activités : apprendre, prendre des nouvelles, s’exercer une heure dans un espace réduit… Même les personnes âgées peuvent se donner des objectifs physiques pour garder la forme ! Aussi, il faut garder l’esprit du jeu pour se divertir. Cela peut être un jeu vidéo sans aller dans l’excès ou un jeu de société à plusieurs. S’organiser une journée et atteindre ses objectifs, cela fait du bien moralement. Dans une famille, il y aura toujours quelqu’un qui va avoir une baisse de moral. C’est dans ces moments qu’il faut se soutenir, comme une équipe ! Récemment, j’ai fait un masque à un pote croate en hommage à son pays d’origine. Ce sont des petites attentions. En cas de problème, on prévient.

Confiné en Angleterre, Carlo Ancelotti expliquait cette crise comme « une sorte de rébellion de la Terre contre l’Homme.(…)Fini l’esclavage des smartphones, retour aux rapports personnels. » Comment est-ce que tu perçois cette approche ? Ça me parle beaucoup, car je ne suis pas du tout téléphone. Au jour de l’An, je n’envoie pas de messages, je préfère appeler.

J’aime toujours envoyer une lettre ou acheter mon journal chez le marchand. C’est mon plaisir.

Et quand je reçois un message, j’appelle derrière. J’aime interagir directement avec la personne pour lui souhaiter bonne année ou bon anniversaire. Recevoir un texto pour me demander comment je vais, c’est ridicule. Pourquoi tu ne m’appelles pas pour me le demander ? L’ordinateur ne m’attire pas aussi, même si j’en vois l’utilité pour communiquer en vidéo. Quand je vois des entraîneurs travailler par ordinateur, je ne comprends pas. Cela me pénalise sans doute, mais il faut savoir se regarder pour communiquer directement, c’est comme ça que le message passe le mieux. En revanche, j’aime toujours envoyer une lettre ou acheter mon journal chez le marchand. C’est mon plaisir.

Dans cet article :
National : Villefranche se relance, Sochaux miraculé
Dans cet article :

Propos recueillis par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Sochaux

Croatie