Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)

Balotelli, retour en Botté

En mission rédemption à l’Adana Demirspor depuis sept mois, Mario Balotelli remet le pied dans la Botte. Actuel quatrième meilleur buteur de Süper Lig, l’attaquant a été rappelé en équipe nationale ce lundi par Roberto Mancini, pour la première fois depuis plus de trois ans. Une consécration pour un joueur vagabond, certes, mais pour qui la passion de la Nazionale n’a jamais faibli.

7 septembre 2018 au stade Renato-Dall’Ara de Bologne. L’Italie est menée 0-1 par la Pologne dans une rencontre de Ligue des nations. À la 62e minute, Roberto Mancini, en quête de solutions pour relancer sa Nazionale, décide de sortir la carte Andrea Belotti de son banc. Mario Balotelli, titulaire au coup d’envoi et auteur d’une piètre prestation, fait le chemin inverse. À ce moment-là, le buteur sévissant alors sous les couleurs de l’OGC Nice est sans doute loin de s’imaginer que son prochain passage en sélection aurait lieu 1235 jours plus tard. Durant cette longue traversée du désert, Super Mario a eu le temps d’enfiler les tuniques de l’OM, de Brescia, de Monza et de l’Adana Demirspor. En Turquie, où il s’épanouit aujourd’hui, l’avant-centre est redevenu un joueur solide et confiant. À tel point que Mancini a donc décidé ce lundi de le convoquer pour un stage de préparation (du 26 au 28 janvier) avant les barrages pour le Mondial 2022, où l'Italie sera opposée à la Macédoine du Nord puis, en cas de succès, au vainqueur du match entre le Portugal et... la Turquie. Et derrière l’idée de relancer une attaque décevante depuis le sacre à l’Euro, il y a aussi celle de récompenser un joueur qui n’a jamais cessé de clamer son amour pour sa nation.

Tous les chemins ne mènent pas à Rome


Non, Mario Balotelli n’a jamais perdu sa volonté de prolonger sa romance avec les Azzurri. « Je me sens prêt à revenir dans l'équipe nationale. Ce serait un rêve. Je quitterais la Turquie à pied maintenant si j’étais assuré d’être parmi les Azzurri en mars prochain » , clamait-il en novembre dernier, sur la chaîne Twitch d’OCW Sport. Derrière ses allures parfois nonchalantes, voire je-m’en-foutistes, MB9 sait que ses choix de carrière l’ont conduit à être écarté de la sélection. Et on ne peut pas vraiment donner tort à Mancini de laisser un Balotelli hors de forme sur le côté quand une équipe tourne à plein régime, avec notamment cette fameuse série de 37 matchs sans défaite qui a finalement pris fin en octobre dernier face à l’Espagne (1-2). « À Brescia, il y avait un président très particulier. J'ai fait la moitié de la saison et l'autre moitié, je n'ai jamais joué. C'est pourquoi j'ai commencé tard avec Monza et la décision d'aller en Serie B n'était pas la plus judicieuse. Aujourd'hui, je ne pense pas que je referais ce choix » , avouait l’intéressé, lucide.

Nouvelle donne à Adana


Et ce n’est pas Younès Belhanda, son coéquipier à Demirspor, qui minimisera la force mentale de son attaquant. « Le Mario qui jouait à City et le Mario qui est à Adana sont les mêmes dans le caractère. C’est un mec qui a besoin d’affection, il faut aller le voir, lui parler, le consoler. On doit tous faire des efforts, mais lui encore plus, parce que c’est Mario Balotelli ! En dehors du terrain, qu’il fasse ce qu’il veut, mais sur le terrain en tout cas, il fait ce qu’il faut » , confiait le Marocain à So Foot. La trentaine acquise depuis 18 mois maintenant, Balotelli retrouve une seconde jeunesse sous les ordres de Vincenzo Montella. Cette saison, l’avant-centre a pris part à 21 rencontres des Mavi Şimşekler, affichant un joli total de 9 pions enfilés et 5 caviars délivrés. Ce qui fait de lui un artisan majeur de la prometteuse quatrième place actuelle des siens en Süper Lig, synonyme de qualification virtuelle en Ligue Europa Conférence.




Avant de s’emballer, remettons les choses à leur place : cette convocation en sélection n’est pas une fin en soi puisqu'il s’agit uniquement d’un stage à Coverciano. Ce qui ne garantit en rien de voir tout de suite Super Mario disputer une rencontre officielle avec son équipe nationale. Mais inutile d’être un spécialiste du foot transalpin pour comprendre que ce rappel est une précieuse pierre posée sur le chemin d’un futur retour en grâce avec sa nation. Reste encore à gérer la concurrence, et notamment celle de Ciro Immobile, actuel meilleur buteur de Serie A. « Grâce à mes caractéristiques, je pourrais jouer avec n'importe qui. Donc oui, même avec Ciro. Je peux jouer avec tout le monde » , rassure Balotelli. Difficile de bouger Immobile du front de l’attaque italienne, mais Super Mario n'est pas à une surprise près.

Par Alexandre Lejeune Propos de Mario Balotelli recueillis par OCW Sport et ceux de Younès Belhanda par So Foot.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 17:32 Angleterre : cinq ans d'interdiction de stade pour les consommateurs de cocaïne 65 Hier à 16:48 Prise au piège, la famille voleuse de maillots forcée de renvoyer plus d'une dizaine d'exemplaires 76
Hier à 13:00 Live twitch : célébrations mythiques et montées/descentes
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
À lire ensuite
La fosse aux Lions