Aucune rencontre sans but, et que dire d’Israël-Italie…
Dans un match qui avait tout du piège, l’Italie a fini par s’imposer, non sans difficultés, face à Israël. Dans une rencontre au contexte lourd entre les tensions qui agitent l’Italie à propos de la rencontre prochaine entre l’Italie et Israël prévue à Udine et l’attentat qui a eu lieu à Jérusalem ce lundi et qui a fait six morts, les Italiens ont subi les assauts israéliens de la 1re à la 90e minute, mais ont fini par s’imposer.
Alors que Manuel Locatelli a offert l’ouverture du score aux Israéliens peu après le premier quart d’heure de jeu (1-0,16e), les protégés de Gennaro Gattuso ont su faire preuve de courage et de mental pour revenir au score grâce à Moïse Kean, auteur d’un doublé ce lundi soir (1-1, 40e ; 1-2, 54e), puis pour reprendre l’avantage grâce à Matteo Politano (2-3, 59e) après l’égalisation de Dor Peretz (2-2, 52e). Le nouvel entrant Giacomo Raspadori pensait avoir verrouillé la victoire de la Nazionale en inscrivant le but du break (2-4, 81e), mais les Israéliens ont finalement inscrit deux buts en deux minutes pour égaliser grâce d’abord au cadeau d’Alessandro Bastoni qui a propulsé le cuir dans sa propre cage (3-4, 87e), avant que Peretz ne s’offre un doublé (4-4, 89e). La libération est finalement venue de Sandro Tonali dans le temps additionnel (4-5, 90e+1), laissant cette fois Israël sans réponse, et permet à la Nazionale de se relancer dans ce groupe I.
Des surprises dans tous les sens
Sur les autres terrains, même tension. Si la Grèce sait déjà qu’elle ne foulera pas le sol américain après sa défaite cuisante face au Danemark (0-3), les Suisses ont humilié la Slovénie au Sankt-Jakob Park de Bâle sur le même score que leurs homologues danois. Le plus gros carton du soir a été signé par la Croatie qui a disposé du Monténégro, réduit à 10 en fin de première période, sur le score de 4 à 0, et s’offre ainsi la tête du groupe L avec une meilleure différence de buts que la Tchéquie.
Mais la surprise de cette journée est venue de Pristina et des Dardanët qui se sont imposés 2 à 0 face à la Suède grâce aux réalisations d’Elvis Rexhbecaj (1-0, 26e) et du taulier de la sélection kosovare Vedat Muriqi (2-0, 42e). Ni la présence du joueur le plus cher de Premier League, Alexander Isak, ni l’expulsion de Lindon Emerllahu (90e+1) n’aura redonné de l’allant aux Blågult. Pour les autres résultats, l’Écosse s’est imposée en Biélorussie 2 à 0, tandis que le choc des petits Poucets entre Gibraltar et les Îles Féroé a été ravi par les derniers grâce au but de Martin Agnarsson (1-0, 68e).
Biélorussie 0-2 Écosse
Buts : Adams (43e), Volkov (65e, CSC) pour la Tartan Army
Croatie 4-0 Monténégro
Buts : Jakić (35e), Kramarić (51e), Kuc (86e, CSC), Perišić (90e+1) pour les Vatreni
Expulsion : Bulatović (42e) côté Monténégrin
Gibraltar 0-1 Îles Féroé
But : Agnarsson (68e) pour les Féroïens
Grèce 0-3 Danemark
Buts : Damsgaard (32e), Christensen (62e), Højlund (81e) pour la Danish Dynamite
Israël 4-5 Italie
Buts : Locatelli (16e CSC), D.Peretz (52e, 89e), Bastoni (87e, CSC) pour les Israëliens // Kean (40e, 54e), Politano (59e), Raspadori (81e), Tonali (90e+1) pour la Nazionale
Kosovo 2-0 Suède
Buts : Rexhbecaj (26e), Muriqi (42e) pour les Dardanët
Expulsion : Emerllahu (90e+1) côté Kosovo
Suisse 3-0 Slovénie
Buts : Elvedi (18e), Embolo (33e), Ndoye (38e) pour la Nati
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, qui s’ouvre en septembre, devra permettre de juger. Ici sont racontés les événements, qui ont eu lieu à Besançon, dans le Doubs, entre 2008 et 2017, tels qu’ils se sont exactement passés.