Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Résumé

Lorient repasse devant Lens, Le Havre enchaîne

Vainqueur à Rodez (1-2), Le Havre reprend sa place dans le top 5 de Ligue 2 grâce à un Kadewere de retour sur le devant de la scène. Sur le même score, Lorient s'impose à domicile contre Grenoble, tandis que Lens chute dans le derby contre Valenciennes (2-0). Conséquence : les Merlus sont les nouveaux leaders du championnat. En bas de tableau, le Paris FC retombe dans la zone dangereuse après sa défaite à Nancy (2-0).

Modififié

Lorient 2-1 Grenoble

Buts : Laporte (2e) et Wissa (24e) // Elogo (68e) pour le GF38

Après dix journées de championnat consécutives sans avoir connu la défaite, le Grenoble Foot 38 se rendait au stade du Moustoir avec l'objectif de poursuivre sur cette belle lancée en résistant aux offensives lorientaises. Un plan rapidement mis à mal, puisque Julien Laporte se retrouve à la conclusion d'un corner rapidement tiré par Fabien Lemoine pour ouvrir le score à bout portant. Devant au tableau d'affichage, Lorient profite à nouveau d'un mauvais alignement de la défense iséroise pour voir Yoane Wissa fusiller Brice Maubleu de près. Malgré la réduction de l'écart par Arsène Elogo, le GF38 va se manger les doigts d'avoir manqué son entame de match. Voilà comment Lorient s'assoit sur le trône de leader.

Note du match : 50/100, comme le pourcentage de buts marqués par Yoane Wissa sur les 18 dernières réalisations des Merlus. Costaud.


Auxerre 2-2 Orléans

Buts : Ngando (26e) et Le Bihan (88e) pour l'AJA // Lopy (40e, 68e) pour Orléans

C'est une cruelle statistique qui poursuit la dynamique de l'US Orléans : une victoire lors des vingt et une dernières journées de Ligue 2. Contre l'AJ Auxerre, les visiteurs vont chuter une première fois à la suite d'une partie de billard conclue par Axel Ngando d'une jolie pichenette. Mais la lanterne rouge ne baisse pas les bras, et Joseph Lopy égalise peu avant la pause d'une frappe croisée. Au courage, Orléans s'arrache et Lopy inscrit un doublé en trouvant la lucarne gauche de Mathieu Michel. Fin du spectacle ? Non, puisque Mickaël Le Bihan vient arracher le point du match nul d'une reprise au point de penalty.

Note du match : 10/20, comme le nombre de points obtenus par Orléans en seize journées. Faiblard.


Le Mans 1-2 Châteauroux

Buts : Maziz (33e) pour les Manceaux // Diarra (55e) et Chouaref (67e) pour la Berri

Dans ce match du bas de tableau, Le Mans et Châteauroux se sont frottés dans une opposition âpre et intense. En première période, les Manceaux prennent le dessus grâce à une frappe en pivot du pied gauche au ras du poteau signée Youssef Maziz. En deuxième période, c'est au tour des Berrichons d'y aller de leur but avec une incursion victorieuse de Cheick Fantamary Diarra pour récompenser le bon début de reprise de la Berri. Et derrière ? Une victoire obtenue au courage pour Châteauroux grâce au jeune Ilyas Chouaref, qui extirpe temporairement son club de la zone de relégation. Ici, c'est la Berri !

Note du match : 10/20, comme la température de l'air dans la fraîche soirée mancelle.


Valenciennes 2-0 Lens

Buts : Dos Santos (32e) et Chevalier (73e)

Le moment était propice à rendre un bel hommage à Daniel Leclercq entre les deux voisins du Nord, d'où les maillots valenciennois floqués du nom de famille du Druide. Mais au lieu de cela, le match s'est transformé en boucherie. Expulsé pour une faute dans sa surface, Aleksandar Radovanović offre à Malek Chergui la possibilité d'ouvrir le score pour VA. Le penalty est repoussé par Jean-Louis Leca, mais Laurent Dos Santos suit bien pour inscrire le premier but du derby d'une tête lobée. En deuxième période, les échauffourées continuent de plus belle, mais les Lensois, réduits à neuf après un carton rouge de Cahuzac à la mi-temps, n'y arrivent pas. Logiquement, Teddy Chevalier vient crucifier des Sang et Or qui lâchent leur place de leader.

Note du match : 0/20, car Daniel Leclercq aurait sûrement aimé un peu plus de fair-play de la part de deux de ses anciens clubs.


Chambly 0-2 Ajaccio

Buts : Kalulu (9e) et El Idrissy (83e) pour l'ACA

Pour Ajaccio, il fallait faire fi de la dernière démonstration camblysienne sur la pelouse de Troyes et se dire qu'il s'agissait simplement d'un rendez-vous chez un club promu en Ligue 2. Mission accomplie, puisque l'ACA est parvenu à empocher les trois points. Comment ? D'une part, grâce à Gédéon Kalulu, maître de son couloir droit au moment de croiser sa frappe pour ouvrir le score en début de partie. Dominateur et souverain, histoire de prouver que sa place sur le podium de Ligue 2 n'est pas liée au hasard, Ajaccio obtient même la supériorité numérique à la suite de l'exclusion d'Aniss El-Hriti. En fin de match, Mounaïm El-Idrissy parachève le succès corse et permet aux siens de creuser l'écart sur les poursuivants : voilà l'AC Ajaccio à un tout petit point du RC Lens, premier club à avoir accès à une place de montée directe en Ligue 1.

Note du match : 30/20, comme le nombre de points obtenus par Ajaccio en seize journées de Ligue 2. Balèze.


Rodez 1-2 Le Havre

Buts : Ouhafsa (4e) pour Rodez // Kadewere (46e, 55e sp) pour le HAC

Après son festival à domicile contre Guingamp lundi dernier (4-0), Le Havre est parvenu à enchaîner par une nouvelle victoire. Et pourtant, tout n'était pas parti du bon pied : à la suite d'une mauvaise relance d'Ertuğrul Ersoy sur un tacle glissé évitable, Ayoub Ouhafsa ne se pose pas de question et envoie une praline sous la barre de Mathieu Gorgelin. Pour leur première dans son stade à Rodez, les locaux vont pourtant lever le pied en deuxième période grâce au coaching de Paul Le Guen. Les deux entrants Jamal Thiaré et Alexandre Bonnet jouent un rôle prépondérant pour permettre à Tino Kadewere d'égaliser (46e). Neuf minutes plus tard, l'international zimbabwéen s'offre un doublé sur penalty d'un contre-pied parfait. Avec six points en deux matchs, le HAC revient provisoirement dans le top 5 du championnat.

Note du match : 15/20, comme le nombre de buts inscrits par Tino Kadewere en seize journées. Monstrueux.



Clermont 1-0 Niort

But : Iglesias (31e)

Parfois, les succès les plus courts sont les meilleurs. C'est ce que devra sans doute se dire Pascal Gastien à la fin de la réception des Chamois niortais, même si l'entraîneur clermontois aurait sans doute aimé plus de réalisme de la part de son équipe, dominatrice de bout en bout dans cette partie. Mais en fin de compte, seul un tir du capitaine Jonathan Iglesias à la suite d'une combinaison avec Adrian Grbić fera mouche en première période. Et dans le deuxième acte ? L'expulsion d'Ibrahima Sissoko pour un coup de pied gratuit sur Johan Gastien sera à noter. C'est papa qui devait être content.

Note du match : 13/20, comme le nombre de tirs tentés par les Auvergnats dans la partie.


Guingamp 1-1 Caen

Buts : Ngbakoto (36e) pour l'En Avant // Tchokounté (79e) pour Caen

Il y avait de quoi cogiter dans cette opposition entre les deux anciens pensionnaires de Ligue 1 qui galèrent à enchaîner les prestations de haut vol dans l'antichambre nationale. Dans une rencontre animée, c'est d'abord Guingamp qui trouve le chemin des filets grâce une tête piquée de Yeni Ngbakoto, bien servi par Youssouf Mchangama. Bonne nouvelle, car c'est un but qui assure déjà que la soirée ne se terminera pas avec un résultat nul et vierge ce soir en Ligue 2. Et pour le clou du spectacle ? Caen se rebiffe et finit par égaliser sur une percée centrale de Malik Tchokounté. Expulsé et visiblement hors de lui, Ngbakoto termine ce duel en héros déchu. Dommage pour l'En Avant.

Note du match : 20/20, comme le débriefing très synthétique de Pascal Dupraz face caméra après avoir expliqué que son équipe n'arrivait pas à lancer la machine. Finalement, personne n'est content.


Nancy 2-0 Paris FC

Buts : Bassi (20e) et Gueye (80e)

Solide, Nancy enchaîne sur sa série de onze matchs d'invincibilité en Ligue 2. Grâce à qui ? À Amine Bassi, auteur de l'ouverture du score tout en sang-froid sur un centre venu de la gauche de Saliou Ciss. En fin de match, Makhtar Gueye assure le succès aux siens dans un climat perturbé par la sortie de Vagner Dias sur blessure. Voilà l'ASNL placée à la huitième place du classement, tandis que Paris retombe dans ses travers et en subit les conséquences : les voilà dix-huitièmes, englués à la place de barragiste.

Note du match : 0/20, comme le nombre de personnes qui ont aimé voir la cheville de Vagner Dias tourner dans tous les sens avant de voir le Cap-Verdien quitter la pelouse sur civière...

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 17:10 Lahm réclame plus de respect pour les arbitres 36
Hier à 16:10 La FIFA réclame ses sous à Blatter et Platini 12 Hier à 15:31 Maradona remporte son procès contre Dolce & Gabbana 11
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
Unai Emery, l'inadapté