Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Amical
  3. // France-Côte d'Ivoire (2-1)

Les Bleus se mettent en marche

L'équipe de France emporte sur le buzzer son match contre une Côte d'Ivoire intéressante. Pour tirer de grandes conclusions, il faudra attendre, mais les sourires seront ce soir sur les visages de Giroud (buteur) et des novices lancés dans le grand bain (Nkunku, Saliba et Clauss).

Modififié

France 2-1 Côte d'Ivoire

Buts : Giroud (22e) et Tchouaméni (90e+3) pour les Bleus // Pépé (19e) pour les Éléphants

C'était un soir pour prendre des notes. Pour plus tard, évidemment. Pour certains, ce match de reprise internationale était même l'occasion de prendre rendez-vous. Pour plus tard, faut-il le rappeler. Et pour cette rencontre amicale, quoiqu'engagée pendant une bonne heure, certains messages ont pu être passés. Si Coman et Griezmann ont seulement rappelé leur aisance, ce sont bien Christopher Nkunku et Olivier Giroud qui ont certainement le plus marqué de points dans l'esprit de Didier Deschamps. Tout comme Aurélien Tchouaméni, monté au panneau pour offrir la victoire dans le temps additionnel. Il faudra bien évidemment revoir ces belles promesses dans un match à enjeu et avec le retour des tauliers Mbappé, Benzema et Kanté. Mais plus tard, donc.

La démarche des Éléphants


Nicolas Pépé voulait danser, ce soir à Marseille. « Sur les terres de Monsieur Didier Drogba » comme les désignait son sélectionneur Patrice Beaumelle. Alors Pépé a dansé. L’ailier d’Arsenal a symbolisé à lui seul cette Côte d’Ivoire, certes blessée par une CAN décevante et son élimination pour le Mondial, qui voulait croquer à pleines dents dans cette rencontre de gala. Profitant des fixations de Zaha et des déviations de Haller, l’ancien du LOSC a coup sur coup tenté de servir sur un plateau Kessié — rattrapé par la manche par Tchouaméni —, a alerté Lloris du gauche, avant de se jouer des frères Hernández pour ouvrir le score du droit et dans un angle fermé (0-1, 19e). Les grappes de supporters ivoiriens pouvaient alors lui emboîter le pas. Mais c’était compter sans un autre pépé flingueur, Olivier Giroud, venu remettre son nom en haut de l’affiche, une poignée de minutes plus tard.



Si Griezmann s’était déjà emparé de sa baguette, si Coman et Nkunku (pour sa première cape) se chargeaient de secouer les lignes, le Milanais profitait alors de l’activité intense de son partenaire en club, Theo Hernández, pour marquer son retour en sélection d’un but. Las de voir sa troisième tentative de frappe être repoussée par Sangaré, le piston a alors envoyé l’Olive dans les airs, pour piquer une tête à bout portant comme il les aime (1-1, 22e). Wilfried Zaha et Christopher Nkunku auront bien l’occasion de faire bouger le tableau de marque, mais la lourde frappe de l’un et la reprise de la tête de l’autre — sur un cadeau de Griezmann au coup franc — échouent au-dessus de la transversale.

Tchouaméni à qui sait attendre


À la reprise, les 62 000 spectateurs marseillais pouvaient se languir devant les bégaiements de Theo Hernández, seul face au cadre, s’émerveiller devant le récital de Pépé et ovationner les entrants et protégés du Vel’, William Saliba et Matteo Guendouzi. Pourtant, ce sont surtout les gardiens qui se mettent en lumière : Hugo Lloris se fend de deux belles horizontales pour stopper les frappes de Konan puis Aurier, alors que Badra Ali Sangaré frustre Griezmann, à la retombée d’un centre au cordeau de Coman. Tout le monde en a pour son argent ? Non : Olivier Giroud croit sortir tout ce petit monde de sa balade digestive, mais sa tête s'écrase sur l'héroïque Sangaré, le même qui lui conteste une reprise glissée au second poteau. Pour que le Vélodrome ne reste pas sur sa faim, c'est finalement Aurélien Tchouaméni qui s'élève au-dessus de la mêlée pour reprendre un ultime corner de Guendouzi (2-1, 90e+3), pour son premier but en sélection. Un happy-end, bien que cruel pour les Ivoiriens, qui n'a qu'une seule conséquence : voilà les Bleus bien lancés pour 2022.




France (3-4-1-2) : Lloris - Koundé, Varane (Saliba, 59e), L. Hernández - Coman (Clauss, 89e), Pogba (Rabiot, 89e), Tchouaméni, T. Hernández - Griezmann (Guendouzi, 75e) - Nkunku (Ben Yedder, 75e), Giroud. Sélectionneur : Didier Deschamps.

Côte d'Ivoire (4-3-3) : B. Sangaré - Aurier, Boly, Bailly (Kossounou, 68e), Konan - I. Sangaré (Akouoko, 76e), Kessié, Seri - Zaha (Gradel, 84e), Haller (Konaté, 84e), Pépé (Cornet, 84e). Sélectionneur : Patrice Beaumelle.

Revivez France - Côte d'Ivoire (2 - 1)


Par Mathieu Rollinger, au Stade Orange Vélodrome
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 17:08 Une mère et son fils condamnés pour l’agression d’un arbitre 96 Hier à 15:55 Maria Sole Ferrieri Caputi, première femme arbitre en Serie A 25 Hier à 15:01 Le Stade rennais présente son futur centre d’entraînement 6
Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine