Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Finale
  3. // Chelsea-Leicester (0-1)

Leicester gobe Chelsea et sa première FA Cup !

Dans un match fermé, il a fallu un éclair de génie de Youri Tielemans pour faire pencher la balance en faveur de Foxes qui continuent de bousculer la hiérarchie du football anglais. Leicester s'offre cette 140e édition de la FA Cup, la première de l'histoire d'un club qui continue de (bien) grandir.

Modififié

Chelsea 0-1 Leicester

But : Tielemans (63e)

Il est des moments qui marquent une carrière. Peu après l'heure de jeu, Youri Tielemans s'est offert l'un de ceux-là au moment d'envoyer un missile dans la lucarne d'un Kepa pantois. Un but sublime venu débloquer cette finale de Cup verrouillée à double tour entre Blues et Foxes. Un moment de grâce venu illuminer cette 140e finale de la plus ancienne compétition de football, et offrir au passage à Brendan Rodgers son premier trophée dans le football anglais. Et à Leicester une nouvelle opportunité de bomber le torse, cinq ans après un titre de champion d'Angleterre aussi improbable que magnifique.

Le sens de la fête


Devant les 21 000 spectateurs venus à Wembley pour prendre part aux festivités, ce sont pourtant les Blues qui attaquent fort. Maîtrise collective, possession, gestion du tempo : les hommes de Tuchel sont mieux. Mais bien évidemment, c'est Leicester qui fait passer les premiers frissons dans les tribunes par l'intermédiaire de Jamie Vardy, premier joueur à avoir disputé chaque tour de la FA Cup depuis le début de son parcours du côté de Stocksbridge. Sur un débordement de Castagne, l'Anglais est contré par James (16e), puis Söyüncü ne rabat pas suffisamment son coup de boule sur coup franc (20e). Malgré un Werner encore une fois peu inspiré, Chelsea montre les crocs. L'Allemand offre d'abord un ballon pour remercier le public d'être venu braver la pluie (27e), avant de couper un ballon que convoitait Azpilicueta pour conclure dans son dos (29e). Une première période engagée achevée sur une nouvelle percée de l'ancien goleador de Leipzig (44e). Non concluant.

Tielemans illumine Wembley, Schmeichel infranchissable


Dans une finale pas encore véritablement lancée, le jusqu'alors discret N'Golo Kanté essaie de prendre les choses en main, mais la tête d'Alonso à la tombée de son centre est facilement captée par Schmeichel (53e). Bien trop peu pour décider du sort de ce match. Jusqu'à ce coup de canon de Youri Tielemans après une récupération jugée licite d'Ayoze Pérez (0-1, 63e). Chelsea pousse, Thomas Tuchel lance tout ce qui s'apparente à un attaquant sur son banc, et sonne l'heure du show Schmeichel. Sur une tête piquée de Chilwell d'abord (78e), puis d'une horizontale fabuleuse pour priver Mount de l'égalisation (87e), ensuite. Un hors-jeu d'un millimètre sauve Morgan du CSC (89e), et Leicester succède à Arsenal au palmarès de la FA Cup pour continuer de se faire une place bien au chaud parmi les gros poissons du football britannique. Reste plus qu'à valider une place en Ligue des champions, avec des retrouvailles dès mardi avec les Blues en championnat.



Chelsea (3-4-1-2) : Kepa - Azpilicueta (Hudson-Odoi, 75e), Silva, Rüdiger - James, Kanté, Jorginho (Havertz, 75e), Alonso (Chilwell, 68e) - Ziyech (Pulisic, 68e), Mount - Werner (Giroud, 82e). Entraîneur : Thomas Tuchel.

Leicester (3-4-2-1) : Schmeichel - Fofana, Evans (Albrighton, 33e), Söyüncü - Castagne, Tielemans, Ndidi, Thomas (Morgan, 82e) - A. Pérez (Choudhury, 82e) - Iheanacho (Maddison, 67e), Vardy. Entraîneur : Brendan Rodgers.


Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi
Hier à 18:12 Canal+ se retire de la Ligue 1 ! 205
Hier à 16:49 La Ligue 1 diffusée sur Amazon et Canal+ sur la période 2021-2024 67


Hier à 15:03 Revivez le quiz spécial « équipe de France 98 » avec Enzo le Footix 1
Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 12:13 (Podcast) Football Recall / Épisode 1 : Verratti, Jorginho et les pénos
Hier à 09:00 Plus d'indulgence sur les hors-jeu en Premier League la saison prochaine ? 55