- Sénégal
- Dakar
Le Sénégal suspend toute manifestation sportive
L’incident avait eu lieu pendant la finale de la Ligue sénégalaise de football, le samedi 15 juillet dernier. L’affaissement d’un mur du stade Demba-Diop de Dakar, au moment où les spectateurs tentaient d’en sortir après la rencontre entre Ouakam et Mbour, avait entraîné la mort de huit personnes et fait 88 blessées, selon l’agence officielle APS.
Ce dimanche, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est déclaré « indigné » par ces incidents, tout en annonçant la suspension de toutes les manifestations sportives et culturelles du pays jusqu’aux élections législatives du 30 juillet prochain.
Un communiqué, délivré par la police, défend également ses hommes contre les accusations de carences en matière de sécurité dont ils sont victimes. Cette dernière est en effet accusée d’avoir retiré ses hommes d’une zone séparant les deux camps de supporters. « Dans des situations pareilles, la présence de la police n’est pas de charger, mais plutôt de contenir la foule pour éviter plus de dégâts, notamment avec l’affaissement d’un pan de mur entraînant des blessés et des morts sur le coup, énonce le communiqué. Contrairement à ce qui a été relayé par une certaine presse, le stade Demba-Diop a reçu ce jour et comme d’habitude dans de pareilles circonstances, un dispositif sécuritaire correct. »
Pour rappel, des jets de pierre des supporters de l’US Ouakam avaient engendré un vent de panique côté Mbour, que la police locale avait tenté d’endiguer à coups de gaz lacrymogènes. L’effondrement simultané d’un pan de mur du stade, construit dans les années 1960, avait alors été à l’origine du drame.
TD