- Liga
- J21
- Barça-Rayo Vallecano (0-1)
Le Rayo punit le Barça
FC Barcelone 0-1 Rayo Vallecano
But : Álvaro García (7e).
Ce soir à Barcelone, le Rayo de Bolo a enfin trouvé ses héritiers victorieux au Camp Nou.
Pour le compte de ce match en retard de la 21e journée de Liga 2021-2022, le Rayo Vallecano est venu jouer un bien mauvais tour au Barça. À la lutte pour le maintien dans l’élite espagnole, les Rayistas ont fait un grand pas vers leur objectif en s’imposant sur la pelouse du FC Barcelone, une performance que les banlieusards madrilènes n’avaient plus réalisée depuis le… 6 mai 2000. Qui a été le héros de cette performance historique ? L’ailier du Rayo Álvaro García, buteur très tôt dans la rencontre grâce à une frappe au premier poteau pour surprendre Marc-André ter Stegen (7e, 0-1). Mené au score, le Barça a souhaité réagir, mais la frappe de Jordi Alba a effleuré le poteau (25e), puis la tentative de Gavi a trouvé la barre transversale de l’impassable Stole Dimitrievski (43e).
En deuxième période, le Rayo Vallecano s’est recroquevillé en défense pour conserver son matelas de dix points d’avance sur Grenade, dix-huitième et premier relégable. Trop isolé en attaque, Pierre-Eymerick Aubameyang s’est fait remplacer par Luuk de Jong sans peser dans la rencontre. Finalement, le Barça ne s’est rendu dangereux qu’en fin de match lorsque Dimitrievski a boxé le tir de Memphis Depay (80e). Durant le temps additionnel, Traoré (90e+1) et Alba (90e+2) ont buté sur le roc Dimitrievski. Au bout des onze minutes supplémentaires et auteur d’un tir de Pathé Ciss sur le poteau (90+9e), le Rayo a pu savourer un succès acquis avec trois tirs effectués dans la rencontre.
C’est la troisième défaite consécutive pour le Barça à domicile toutes compétitions confondues, une première depuis 1998. Mais surtout, c’est la confirmation que le Barça ne remportera pas la Liga cette saison. Avec 15 points d’avance sur les Blaugrana à cinq journées de la fin du championnat, le Real Madrid n’aura besoin que d’un match nul contre l’Espanyol Barcelone lors de la prochaine journée pour officialiser son titre de champion d’Espagne 2021-2022.
FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Alba, E.Garcia (Traoré, 71e), Araujo, Dest (Lenglet, 46e) – Busquets, Gavi, F.De Jong (N.Gonzalez, 60e) – F.Torres (Depay, 60e), O.Dembélé, Aubameyang (L.De Jong, 71e) Entraîneur: Xavi.
Rayo Vallecano (4-2-3-1) : Dimitrievski – A.Garcia, Catena, Maras, Balliu – Valentín (Trejo ,67e), Comesaña (Ciss, 56e) – Garcia, U.Lopez (M.Suárez, 87e), Palazón (M.Fernandez, 87e) – Nteka (S.Guardiola, 56e).Entraîneur: Andoni Iraola.
Résultats et classement de LigaAD