Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Manchester United (1-3)

Le PSG, une saison sans fin

Battu par Manchester United au Parc des Princes (1-3), le Paris Saint-Germain est éliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. La saison du club de la capitale s'arrête donc au mois de mars. Une fois de plus.

Modififié
La mairie de Rio de Janeiro est formelle : Thiago Silva est né un 22 septembre 1984. 34 ans plus tôt quasiment jour pour jour – le 21 septembre pour être précis –, un certain Bill Murray voyait le jour à Evanston dans l’état de l’Illinois. A priori rien d’autre que cette date quasi similaire ne rapproche les deux hommes. Quand l’un est brésilien, l’autre est américain. Quand l’un est footballeur, l’autre est acteur. Quand l’un joue dans Un jour sans fin, l’autre le vit réellement. C’est en tout cas ce que doit se dire Thiago Silva après cette élimination dès les huitièmes de finale de Ligue des champions face à Manchester United (1-3). Un an jour pour jour après avoir quitté la compétition européenne au même stade face au Real Madrid. Et deux ans après avoir connu la remontada face au Barça. Et ainsi de suite jusqu’à ce but de Pedro au Camp Nou en quarts de finale de la C1, le 10 avril 2013.


Soit six ans que la saison de Thiago Silva et du Paris Saint-Germain s’arrête dès le mois de mars ou le mois d’avril, si l’on met de côté la saison 2016-2017 et la victoire de Monaco en Ligue 1. Et comme dans le film avec Bill Murray, Thiago Silva a avoué au micro de RMC Sport qu’il ne sait pas vraiment quitter ce cercle infernal : « C'est difficile de parler. C'est dommage, on avait bien fait les choses à Manchester et ici chez nous, on n'a pas fait les choses dont on avait parlé avant. Jusqu'ici, on avait fait un bon parcours. Encore une fois, on s'arrête là. C'est dommage, on a travaillé dur et on n'a rien lâché... Je veux dire mes excuses aux supporters. C'est difficile d'expliquer. Chaque fois qu'on tombe, on doit vite se relever. Mais on doit continuer. Il nous reste le championnat, même si nous sommes presque champions. »

Bis repetita la saison prochaine ?


L’avantage de cette élimination précoce est que Thiago Silva sait pertinemment ce qui va se passer dans les mois qui arrivent. Tout va commencer par une correction infligée à Dijon en championnat pour se venger de cette élimination. Un match lors duquel les joueurs comme les supporters ne vont célébrer aucun des sept pions. La suite ? Un championnat remporté avec un record de points et un record de buts marqués pour Kylian Mbappé avant de terminer sur une victoire en finale de Coupe de France. Deux titres qui n’auront pas la moindre saveur tant ils sont habituels et qui ne feront pas oublier l’élimination en huitièmes de finale de C1. Ensuite, l’été va arriver. Une période durant laquelle le Paris Saint-Germain va peut-être se séparer de son entraîneur et plus probablement lâcher quelques millions sur quelques joueurs.


Et la saison 2019-2020 va reprendre ses droits. Le PSG va d'abord remporter le Trophée des champions, puis écrasera la concurrence en Ligue 1 dès les premiers mois et s’extirpera avec plus ou moins de difficultés de la phase de groupes de Ligue des champions. Les médias évoqueront alors les chances de titres en C1 du Paris Saint-Germain. Les joueurs, eux, afficheront leurs ambitions de la remporter. Et puis les huitièmes de finale arriveront, Neymar va se blesser quelques jours auparavant, ira faire quand même la fête au Carnaval de Rio, et le club de la capitale s’inclinera en faisant n’importe quoi lors de la manche retour. À moins que Thiago Silva n'arrive à faire que ses coéquipiers – et lui-même – ne jouent plus la boule au ventre dès que les matchs à élimination directe pointent leur nez. Le Brésilien pourra alors peut-être se réveiller avec une coupe aux grandes oreilles à ses côtés dans son lit. Et une photo de Bill Murray sur sa table de chevet.

par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 10:48 Viens mater PSG-OM lors d’une projection So Foot inédite 10
Hier à 19:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE Hier à 18:15 Un maillot contre le racisme dans FIFA 20 19
Hier à 17:33 Au Mexique, un match perturbé par une bagarre générale dans les tribunes 8 Hier à 16:11 Les anciens footballeurs seraient plus susceptibles de mourir de démence 32 Hier à 16:04 Le jour où Antoine Griezmann s'est fait bannir de FIFA 55 Hier à 15:24 Un club brésilien présente un maillot taché de mazout pour sensibiliser 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
Hier à 09:16 Un derby de Los Angeles en demi-finales de la Conférence Ouest en MLS 10
À lire ensuite
Allez, Ola, Ole