- France
- Ligue 1
- 10e journée
- Lens/PSG
Le PSG a toujours sa liste noire
Les « anciens » du Parc n’en ont pas fini avec le « c’était mieux avant » .
Ce soir, le club parisien affronte le RC Lens au Stade de France pour la 10e journée de Ligue 1. Bien que la rencontre se déroule en Île-de-France, le PSG joue à l’extérieur puisque Bollaert est en travaux. Mais le PSG a obtenu de pouvoir contrôler l’entrée du virage réservé à ses supporters, tout comme il contrôle l’accès au Parc des Princes.
Au total, ce sont 6 700 places vendues qui ont été annulées par Lens en septembre. Les places, réservées aux supporters parisiens, ont ensuite été remises en vente par le club de la capitale. Mais, surprise, le club a mis en place une nouvelle procédure avec une mise en attente de validation. Pour Me Cyril Dubois, avocat des « historiques » opposés à la politique du club, ils sont des centaines de fans parisiens à ne pas avoir vu leur demande de billet validée.
Pour L’Express, l’avocat est revenu sur ce refus de validation : « De manière étonnante, le PSG semble avoir mis en place une nouvelle procédure avec une mise en attente de validation. Tous les gens qui ne sont pas sur la « liste noire » ont obtenu validation, les autres – plusieurs centaines – sont soit en attente, soit ont vu leur billet annulé, soit leur compte client a été suspendu. Ils ont tous un point commun : ce sont tous des supporters historiques contestataires. » L’avocat explique que ces refus de validation ne resteront pas sans réponse : « J’ai saisi la CNIL toute la semaine et j’espère que des sanctions seront prises à l’égard du PSG. Un renvoi devant une juridiction pénale me paraît indispensable. »
Pour rappel, fin janvier, ceux-ci avaient obtenu de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) que la « liste noire » , propre au club, de 2000 noms de supporters « ayant un comportement non conforme aux valeurs du club » soit retoquée. Une décision que le PSG ne semble donc pas prendre en compte.
JGB