- France
- Supporters
Le patron de la lutte contre le hooliganisme sent « monter la frustration des supporters »
Plus Ultra.
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Thibaut Delaunay, patron de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, revient sur l’absence des supporters dans les stades et ses effets.
Il souligne notamment la frustration engendrée par le huis clos, notamment chez les ultras, tout en précisant que la vigilance était de mise face à d’éventuels débordements. « Malgré les contraintes actuelles, ils(les supporters) se regroupent de plus en plus, dans d’autres conditions, pour soutenir leur équipe, mais aussi exprimer leur mécontentement, présente-t-il. On constate une recrudescence de ces manifestations, et ce phénomène de contagion peut engendrer des troubles à l’ordre public. »
« Certains supporters ont l’impression de se faire voler l’identité de leur club, de ne pas se faire respecter par les dirigeants, ou sont déçus d’attendre des investissements qui avaient été promis, enchaîne Thibaut Delaunay. On sent la frustration monter, on sent la lassitude de l’absence des supporters en tribunes. Mais ils comprennent globalement que la situation ne le permet pas. »
Et sur les conditions de retour du public dans les enceintes de l’Hexagone ? « Dans un premier temps, il est probable qu’il se fera à jauge limitée, admet-il. Au début de la saison, les groupes ultras avaient boycotté le retour au stade. Peut-être que l’envie sera trop forte et qu’ils accepteront de revenir. »
Silence, on avance.
AB