- International
- Coronavirus
La trêve internationale de mars menacée par la crise sanitaire ?
L’Euro 2021 en sueur.
Les clubs de foot vont-ils se la jouer en mode franchise NBA et ne pas laisser leurs joueurs partir en sélection ? C’est en tout cas ce que plusieurs voix suggèrent ces derniers jours. La situation concerne particulièrement les joueurs des clubs du Royaume-Uni, puisque le pays exige une quarantaine obligatoire et sans exception au retour d’une trentaine de pays. « Les joueurs sont rémunérés par les clubs, qui doivent être prioritaires. Nous ne sommes certains de rien, car certaines sélections vont peut-être changer la localisation de leur match. En tout cas, tout le monde est d’accord sur le fait qu’on ne laissera pas les joueurs faire une quarantaine de dix jours dans un hôtel », a expliqué l’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp, qui n’a pas pu assister à l’enterrement de sa mère à cause des restrictions de voyage.
« Nous n’avons pas encore pris position sur cette question, mais cela n’a pas de sens de perdre un joueur pendant dix jours d’isolement. C’est nous qui payons les joueurs », l’a rejoint son homologue de Manchester United Ole Gunnar Solskjær, notamment au sujet du cas de Bruno Fernandes.
Cerise sur le gâteau, un nouveau point de règlement établi par la FIFA début février permet aux clubs de refuser le départ de joueurs à partir du moment où une quarantaine supérieure à cinq jours s’applique à leur arrivée en sélection ou à leur retour en club.
En ce qui concerne la France, Le Parisien révèle que les clubs ont la possibilité de solliciter des exceptions auprès du gouvernement pour la quarantaine obligatoire de sept jours à effectuer au retour d’un pays hors de l’Union européenne.
Tous à Bucarest.
AD