Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2020
  2. // Qualifs
  3. // J7

La Tchéquie surprend l'Angleterre, le Portugal fait le job

Dans le groupe des Bleus, la Turquie s'est imposée au bout du suspense contre l'Albanie (1-0) et Andorre a décroché un succès historique face à la Moldavie (1-0). Dans les autres rencontres attendues de la soirée, la Tchéquie a mis fin à l'invincibilité de l'Angleterre (2-1), le Portugal n'a pas tremblé contre le Luxembourg (3-0) et l'Ukraine a validé son ticket pour l'Euro en disposant de la Lituanie (2-0).

Modififié

La purge de la soirée est pour... Monténégro-Bulgarie

Pourtant, il y avait l'embarras du choix ce soir. Entre la partie soporifique des Bleus en Islande et plusieurs matchs longtemps verrouillés, c'était la soirée de la purge en Europe. Au Monténégro, les deux sélections ont joué le jeu jusqu'au bout en terminant la rencontre sur un score nul et vierge (0-0). Pas vraiment une surprise, tant les deux équipes sont les paillassons de ce groupe A depuis le début de ces éliminatoires à l'Euro 2020. Et à Podgorica ce soir, il n'y avait personne pour sauver l'honneur dans les deux camps. Résultat, le Monténégro et la Bulgarie restent colocataires en queue de classement avec le même bilan : zéro victoire et trois petits points.


L'homme de la soirée : Ruslan Malinovskyi

Le milieu de 26 ans est l'homme fort de l'Ukraine depuis le début des éliminatoires. Et ce soir, il s'est chargé tout seul, comme un grand, d'assommer la Lituanie en claquant un caramel à chaque période pour inscrire son premier doublé en sélection. Malinovskyi s'est d'abord illustré en se montrant chirurgical devant le but, bonifiant une combinaison remarquable avec Moraes (1-0, 29e). Puis, il a tranquillement déposé un coup franc dans les filets de Cerniauskas pour tuer le suspense (2-0, 58e). Deux belles caresses et une grosse satisfaction : à moins d'une catastrophe, l'Ukraine sera présente à l'Euro en 2020. Mieux, elle peut valider sa première place de groupe en cas de victoire à la maison contre le Portugal, lundi soir. La Lituanie, elle, s'endort à la dernière place et se console avec son unique point. Triste.



Le chiffre de la soirée : 56

La belle histoire de la soirée est pour Andorre. En venant à bout de la Moldavie sur leur synthétique (1-0), les Tricolors ont enterré une terrible statistique : 56 défaites en 56 matchs de qualification pour un championnat d'Europe. La fin du cauchemar et une joie indescriptible pour les Andorrans, qui ont pu fêter leur succès comme jamais après le coup de sifflet final. Le héros s'appelle Marc Vales : le défenseur de Sandefjord est venu placer sa tête sur un corner pour ouvrir le score (1-0, 63e) à sa plus grande surprise. Et pour cause, le joueur de 29 ans a lui aussi célébré une première, puisqu'il n'avait jamais marqué en 62 sélections. Fou !


Vous avez raté Tchéquie-Angleterre et vous n'auriez pas dû

Si le vrai moment fort de cette soirée du 11 octobre restera l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, la rencontre entre la Tchéquie et l'Angleterre valait aussi le coup d'œil. Surtout que la bande à Southgate pouvait valider son ticket pour l'Euro. Raté, les Three Lions sont tombés dans un match de qualification pour un Euro ou une Coupe du monde pour la première fois depuis... le 10 octobre 2009. La fin d'une invincibilité de 43 matchs et surtout un très gros coup de la Tchéquie. Pourtant, une accélération de Sterling provoquant un penalty transformé par Kane (1-0, 5e) annonçait une soirée difficile pour les locaux. Sauf que les Tchèques ont immédiatement réagi en égalisant par Brabec sur corner (1-1, 9e), avant de prendre assez logiquement l'avantage dans les derniers instants grâce à Ondrášek (2-1, 85e). Une victoire surprise après la claque reçue à l'aller (5-0), qui permet à la Tchéquie de recoller à son adversaire du soir au classement (12 points avec un match en plus). La police anglaise avait peut-être raison en demandant la reprogrammation de la rencontre. En attendant, ça ne fait pas les affaires de cette sélection attachante qu'est le Kosovo.


Le (gentil) loser de la soirée : Anthony Moris, le gardien du Luxembourg

Avant le déplacement du Luxembourg au Portugal, le gardien Anthony Moris n'était absolument pas préoccupé à l'idée de faire face à une ribambelle de stars : « Je m’en fous complètement ! En toute honnêteté. Ce sera la même envie que pour un match de D2 belge. À 29 ans, j’ai connu assez de galères pour ne retenir que le positif, que le plaisir. » Un discours plaisant, rafraîchissant, mais pas suffisant pour empêcher les attaquants portugais de faire trembler les filets. Si le Luxembourg ne doit pas rougir après une prestation honorable, le champion d'Europe en titre n'a pas vraiment tremblé pour s'imposer (3-0). Une ouverture du score de Bernardo Silva (16e), un joli but de Cristiano Ronaldo après une petite boulette de Chanot (65e) et le clou du spectacle pour Guedes (89e). Avant un déplacement périlleux en Ukraine, le Portugal a fait le boulot et met la Serbie à quatre unités. Et ça ne va pas changer grand-chose à la belle vie d'Anthony Moris.



Le but de la soirée : Cenk Tosun

Pas besoin de marquer un pion digne du prix Puskás pour délivrer tout un stade. À Istanbul, les supporters ont longtemps cru que la victoire allait échapper à leurs protégés contre une solide Albanie. Puis, Strakosha et Ismajli ont fait n'importe quoi pour laisser Tosun transpercer les filets d'une tête rageuse au début du temps additionnel (1-0, 90e). Un but moche, mais une sacrée explosion au stade Şükrü-Saracoğlu et une célébration collective qui aura bien duré deux minutes, avant que la Turquie ne gère tranquillement son avantage précieux. Après le succès turc en juin et dans un contexte diplomatique délicat, le match au stade de France lundi soir s'annonce tendu.



Tous les résultats de la soirée :

Groupe A

Tchéquie 2-1 Angleterre

Buts : Brabec (9e) et Ondrášek (85e) pour les Tchèques // Kane (5e sp) pour les Three Lions

Monténégro 0-0 Bulgarie

Groupe B

Portugal 3-0 Luxembourg

Buts : Bernardo Silva (16e), Ronaldo (65e) et Guedes (89e) pour les Portugais

Ukraine 2-0 Lituanie

Buts : Malinovskyi (29e, 58e) pour les Ukrainiens

Groupe H

Islande 0-1 France

But : Giroud (66e sp) pour les Bleus

Andorre 1-0 Moldavie

But : Vales (63e) pour les Andorrans

Turquie 1-0 Albanie

But : Tosun (90e) pour les Turcs

  • Résultats et classements des éliminatoires à l'Euro 2020


    Par Clément Gavard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi

    Hier à 17:00 Viens mater PSG-OM lors d’une soirée inédite 2 salles, 2 ambiances 5
    Hier à 16:03 Nike, Adidas et Puma se partagent 99% des crampons portés en Ligue 1 46 Hier à 13:35 La Premier League illégalement streamée par 5 millions de personnes chaque année 68
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
    Hier à 11:44 C'est quoi, TIME TO SO FOOT ? 2
    Hier à 11:00 Les U18 d'Ingré tabassés après un match de Coupe Gambardella 48