- Serie A
- J17
- AS Roma-Inter (2-2)
La Roma coince l’Inter
Désespérément attentiste alors qu'elle était devant à la marque, l'Inter a laissé filer deux points à Rome, en laissant Mancini égaliser en toute fin de rencontre. Un nul qui vient sanctionner le plan de jeu de l'équipe d'Antonio Conte, trop frileuse et cramponnée à ses bases arrière.
AS Roma 2-2 Inter
Buts : Pellegrini (17e), Mancini (86e) pour la Roma // Škriniar (56e), Hakimi (63e) pour l’Inter
C’est l’histoire d’une équipe qui ne voulait jouer qu’à moitié. Un coup par-ci, un coup par-là. Comme si Antonio Conte et ses hommes avaient les pétoches de trop en faire, dans un excès pudique de mesure et de prudence. Ce dimanche, l’Inter, pourtant menée au score, a ensuite collé deux buts dans les flans de la Roma. Puis, elle a arrêté de vouloir se faire plaisir, pour attendre le club de la capitale dans sa surface. Une fausse bonne idée. La Louve a poussé, logiquement égalisé par Mancini et puni les ambitions minimalistes des Nerazzurri.
Des reptiles et des hommes
Décidées à ne pas s’enflammer pour ne pas cramer d’entrée leurs ambitions, les deux formations ont d’abord choisi de s’observer mutuellement. Reptilienne en début de match, la Roma reste immobile dans sa moitié de terrain, comme un iguane qui lézarde patiemment au soleil. En face, l’Inter a choisi de miser sur son crocodile du Nil, Romelu Lukaku, à deux doigts de croquer son premier but sur un coup de tête sorti du bout des gants par Pau López. La Roma ne s’en formalise pas et se met à louvoyer en contre, comme un serpent à travers champs. Sa morsure n’en sera que plus mortelle. Peu après le quart d’heure de jeu, Pellegrini, à la conclusion d’un mouvement initié par Veretout et relayé par Mkhitaryan, vient ouvrir la marque d’un tir dévié par Bastoni. Désarmant pour l’Inter, impuissante comme une tortue de mer échouée sur la plage et plus capable ensuite de mettre les Giallorossi en danger.
L’Inter aux deux visages
Les Lombards n’ont pourtant pas encore dit leur dernier mot. Après la pause, les Nerazzurri ont même carrément changé de peau et se mettent a martyriser la Roma, paralysée sur ses bases arrière. Škriniar, d’un coup de casque impérial à la suite d’un corner botté par Brozović, vient alors égaliser. Asphyxiée, la Roma ne fait plus que reculer et Hakimi vient parachever un superbe mouvement collectif, en trouvant la lucarne de Pau López, d’un enroulé du gauche parfaitement placé. Et puis ? Et puis rien du tout. L’Inter se planque sous sa carapace, en arrêtant de jouer. Une stratégie petits bras, que la Louve va se régaler de sanctionner. Cinq minutes avant la fin du temps réglementaire, Villar enroule un centre sur le crâne de Mancini, qui laisse Handanovič baba sur sa ligne de but. De quoi faire bouffer sa casquette à Antonio Conte, dont les hommes pointent désormais à trois points de l’AC Milan au classement.
AS Roma(3-4-2-1) : Pau Lopez – Mancini, Smalling, Ibáñez – Karsdorp, Villar, Veretout (Cristante, 79e), Spinazzola (Bruno Peres, 73e) – Pellegrini, Mkhitaryan – Džeko (Mayoral, 88e). Entraîneur : Paulo Fonseca.
Inter (3-5-2) : Handanović – Škriniar, De Vrij, Bastoni – Hakimi (Kolarov, 82e, Barella, Brozović, Vidal (Gagliardini, 82e), Darmian (Young, 34e) – Lukaku, Martinez (Perišić, 77e). Entraîneur : Antonio Conte.
Résultats et classement de Serie APar Adrien Candau