Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 36 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Résumé

L'ASSE assure son ticket pour l'Europe, l'ASM sauve presque sa tête

Large vainqueur de Nice (3-0), Saint-Étienne a composté son billet pour la Ligue Europa. En s'imposant dans la douleur face à Amiens (2-0), Monaco a fait un grand pas vers le maintien, puisque Caen et Dijon ont respectivement explosé à Lyon et Paris (4-0). Sinon, Lille a encore régalé face à Angers (5-0), Marseille s'est fait plaisir à Toulouse (2-5), et Étienne Didot a joué son dernier match au Roudourou. La seule fausse note d'une bien jolie soirée.

Modififié

La perf' : Sainté


Quasi écarté de la course à la Ligue des champions au coup d'envoi, Saint-Étienne pouvait aussi perdre son ticket pour la Ligue Europa. Mis sous pression par Montpellier, venu s'imposer dans le Chaudron le week-end dernier, les Verts devaient donc faire le taf face à Nice pour éloigner définitivement la menace montpelliéraine. Ils l'ont fait, en s'imposant grâce à un doublé de Robert Berić (2-0). Les hommes de Jean-Louis Gasset accompagneront donc Strasbourg et Rennes en C3 la saison prochaine.


La glissade : Bordeaux


Émotion à Bordeaux. Arrivé en Gironde en 2009, Jaroslav Plašil a disputé, brassard arc-en-ciel au biceps, son dernier match à Chaban-Delmas sous le maillot au scapulaire. C'est vêtus de maillots floqués à son nom que ses équipiers sont entrés sur le terrain à l'échauffement. Manque de bol pour les Girondins, il n'y avait qu'un véritable Plašil sur le terrain au coup d'envoi. Suk s'en est bien rendu compte, et a cueilli à froid des Bordelais encore dans leur hommage, et pas fichus ensuite d'égaliser. Encore vaguement menacés de barrages ce matin, les Girondins ne doivent leur maintien qu'aux faux pas des équipes de bas de tableau. Triste sortie pour Jaro en tout cas. Vivement 2019-2020.


Le vrai héros du jour : Bip Bip


Et de 22 buts en Ligue 1 cette saison pour Nicolas Pépé, auteur des deuxième et quatrième lillois face à son club formateur, Angers. Premier Dogue à atteindre la barre des 20 buts dans l'élite depuis Eden Hazard en 2011-2012, l'Ivoirien a donc dépassé ce total sur un service d'Ikoné, à qui il avait offert l'ouverture du score, et l'a amélioré en deuxième période sur penalty. Troisième membre de la Bip Bip (pour Bamba-Ikoné-Pépé), Bamba a lui aussi marqué, pour la toute dernière représentation du trio à Pierre-Mauroy. Rideau. Mais avant ça, standing ovation pour les artistes, s'il vous plaît.


Le chiffre inutile : 2


Gardien à avoir effectué le plus d'arrêts en Ligue 1 cette saison (134 au coup d'envoi), Brice Samba en a encore signé une paire ce soir à Lyon. Dont un, main opposée, pour détourner le penalty de Moussa Dembélé (31e) et permettre à son équipe de tenir le point du nul à la pause. Sur trois penaltys subis cette saison, l'ancien Marseillais en a ainsi sorti deux. Mais il a fini par céder coup sur coup au retour des vestiaires, devant Depay et Cornet. Finalement étrillés par l'OL (4-0), les Caennais sont donc toujours scotchés à leur dix-huitième place de barragiste.


Vous avez raté Guingamp-Nîmes et vous n'auriez pas dû


Entre des Guingampais déjà condamnés et des Nîmois écartés de la course à l'Europe, c'est peu dire que l'enjeu était limité. En roue libre, les deux formations ont toutefois offert ce qu'on peut appeler « une rencontre de multiplex » : un match ouvert avec du rythme, des espaces et des pions. Les Bretons en ont inscrit deux en première période, les Nîmois ont répliqué deux fois après l'entracte. Mais la plus belle action du match s'est déroulée à la 73e minute : la sortie d'Étienne Didot, apparu pour la dernière fois de sa carrière au Roudourou. Rien que pour ça, c'est à Guingamp qu'il fallait être, ce soir. Quitte à rater des buts de Sakai et Njie.


Le but : Falcao


Il n'est pas spécialement beau, ce but. Et il est probablement entaché d'une faute. Mais un tueur de la trempe de Radamel Falcao Garcia en a-t-il seulement quelque chose à secouer, de planter des buts moches et/ou litigieux ? À la réception d'un corner de Golovin, le Colombien a ouvert le score ce soir pour Monaco, bien aidé par les gants en peau de pêche de Régis Gurtner. Double buteur lors du succès monégasque à la Licorne à l'aller, El Tigre a ainsi mis l'ASM sur la voie d'un précieux succès, entériné en fin de match par Golovin. Incapables de s'imposer depuis sept matchs, les Monégasques sont quasi sauvés.


Et sinon...


Vainqueur à la Meinau (0-2), Rennes n'avait plus gagné depuis le 10 mars, soit une série de neuf matchs (six nuls, trois défaites). De son côté, Strasbourg n'a gagné qu'un seul de ses huit derniers matchs.

À Montpellier (1-1), Nantes a signé un septième match sans défaite.

Le défenseur rémois Yunis Abdelhamid est le seul joueur de l'élite à avoir disputé l'intégralité des 37 rencontres de championnat cette saison.

Clinton Njie a marqué.


Les résultats de la 37e journée


Paris Saint-Germain 4-0 Dijon
Buts : Di María (3e), Cavani (4e) et Mbappé (36e et 56e)

Lille 5-0 Angers
Buts : Ikoné (2e), Pépé (14e, 74e sp), Bamba (69e) et Araujo (89e)

Lyon 4-0 Caen
Buts : Memphis (49e et 74e), Cornet (54e) et Dembélé (64e)

Saint-Étienne 3-0 Nice
Buts : Berić (26e et 65e) et Hamouma (81e)

Montpellier 1-1 Nantes

Buts : Mollet (76e) pour la Paillade // Coulibaly (24e) pour les Canaris

Toulouse 2-5 Marseille
Buts : Leya Iseka (25e) et Gradel (62e) pour le Téfécé // Sanson (28e), Sakai (50e), Njie (76e) et Thauvin (90e et 90e+2) pour l'OM

Strasbourg 0-2 Rennes
Buts : Bourigeaud (24e) et Hunou (90e)

Bordeaux 0-1 Reims
But : Suk (2e)

Monaco 2-0 Amiens
Buts : Falcao (26e) et Golovin (82e)

Guingamp 2-2 Nîmes
Buts : Thuram (6e) et Mendy (35e) pour l'En Avant // Ripart (53e) et Bouanga (57e) pour les Crocos



  • Résultats et classement de Ligue 1

    Par Simon Butel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

    À lire ensuite
    Bayern, la septième vague