- Ligue 1
- J16
- Marseille-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (1-0)

On termine ici pour ce soir, le championnat tire sa révérence jusqu'au week-end du 4 janvier tandis que les clubs tricolores encore en lice disputeront les 32es de finale de la Coupe de France le week-end prochain. On se retrouve très vite sur SoFoot.com pour de nouvelles aventures, d'ici-là prenez soin de vous. Ciaooooo les potes !
ET C'EST TERMINEEEEEE !! Les Olympiens s'imposent sur le plus petit des écarts et réalise le hold-up parfait. Les Olympiens passeront les fêtes sur la troisième marche du podium, tandis que les Monégasques 9es s'enfoncent doucement dans la crise sportive.
Avec 64509 supporters présents, dont quelques 300 monégasques c'est un nouveau match à guichets fermés pour l'OM.
Quatre minutes supplémentaires seront jouées.
QUEL PARADE DE RULLI ET QUEL TACLE DEFENSIF D'AGUERD !!! Les Olympiens plient mais ne rompent pas.
Matt O'Riley était à quelques centimètres d'inscrire l'un des buts de l'année ! Mais sa reprise de volée était finalement trop brossée pour terminer sa course dans la lucarne monégasque.
Alors que les Marseillais réclamaient une main du défenseur monégasque sur la tentative de Mason Greenwood, Mr Letexier et le VAR n'ont pas été de cet avis.
La tentative aux 30 mètres de Mason Greenwood aura au moins eu le mérite de réveiller le Vélodrome de sa torpeur.
Au moins pas de jaloux ce soir, côté Monégasque aussi ça se troue dans les dernières passes.
Très beau tir au pigeon pour Arthur Vermeeren.
Le faux rythme de la rencontre est même en train de gagner les tribunes du Vélodrome.
C'est au tour des Marseillais de s'offrir leur première occasion de cette seconde période avec cette tentative d'Aubameyang repoussée par un pied monégasque juste devant sa ligne !
La clim pour les Monégasques !! Alors que Lamine Camara pensait avoir délivré les siens, l'arbitre assistant a indiqué que Balogun était hors jeu au début de l'action. Les avertissements sans frais se multiplient pour la défense olympienne
Et comme en première période, les Marseillais ne parviennent pas à ajuster leur dernière passe.
Les Monégasques reprennent cette mi-temps comme ils ont terminé la précédente : dans la surface marseillaise.
ET C'EST REPARTIIIII !! J'espère que vous êtes confortablement installés pour ces 45 dernières minutes avec on l'espère plus de buts !
C'est la pause ici au Vélodrome, les deux équipes retournent au vestiaire sur un score de parité ! On se retrouve au même endroit dans un petit quart d'heure, à touuuuute les potes !
Mais comme quasiment tout lors de ces 45 premières minutes : c'est manqué.
Coup franc très intéressant pour Monaco aux abords de la surface marseillaise.
On aura droit à deux minutes supplémentaires dans ce premier acte !
Il suffisait de l'écrire pour que Monaco s'offre deux occasions dangereuses coup sur coup avec Takeshi Minamini, puis Folarin Balogun mais Rulli a les gants chauds !
Bon on notera qu'on a pris du plaisir durant le premier quart d'heure, beaucoup moins depuis.
L'efficacité dans le dernier geste, c'est compliqué ce soir pour les offensifs marseillais.
Du côté de Monaco non plus on ne parvient pas à se montrer dangereux sur corner.
Les alertes se multplient sur les cages marseillaises avec une mauvaise communication entre Rulli et Aguerd qui aurait pu profiter à Akliouche, avant que les deux fautifs ne parviennent à contrecarrer les plans du numéro 10 monégasque.
Mais plus de peur que de mal pour l'Argentin qui reste sur le terrain.
Les soigneurs sont sur le terrain pour examiner la plaie de Rulli. le portier argentin semble s'être ouvert sur l'avant-bras après un contact avec le crampon de Nayef Aguerd.
Les Marseillais pensent souvent que l'arbitrage est contre eux, pourtant Mr Letexier vient parfaitement de s'illustrer comme défenseur olympien en coupant la passe en profondeur monégasque.
Mason Greenwood avait tout bien fait sur cette action, sauf frapper...
La pub ne cesse de tourner sur les affiches publicitaires du Vélodrome, mais si quelqu'un sait ce que veut dire "TP sur TP", le nom du nouvel album de Jul, qu'il n'hésite pas à nous partager l'info en commentaire.
Au tour de Timothy Weah de chauffer les gants de Lukas Hradecky avec une tentative depuis l'extérieur de la surface.
Les corners de l'OM, c'est comme ceux de FC 26 : on a beau tenter et y croire à chaque fois, jamais ça marque.
Si l'on connaît les arrêts popcorn pour les gardiens de but, il va falloir trouver une dénomnation de cet acabit pour cette tentative de retourné de Lamine Camara à l'entrée de la surface marseillaise.
Alors que les premières minutes étaient à l'avantage des Marseillais, ce sont désormais les Monégasques qui parviennent à gratter des ballons dans le camp adverse et à multiplier les tentatives sur les cages olympiennes.
Jouer à la baballe devant sa surface n'est pas toujours une idée concluante et Amir Murillo l'a expérimenté en laissant le cuir à Maghnes Akliouche. Heureusement pour les Phocéens, le capitaine du soir Hojbjerg a réussi à rattrapper l'international français juste avant qu'il n'arme sa frappe.
En tout cas ce match est parti très fort !
Aleksandr Golovin a tenté sa chance de loin, mais c'est nettement à droite du poteau de Geronimo Rulli.
Le premier frisson du soir il est pour les Olympiens avec ce centre au cordeau de Mason Greenwood, mais son compagnon d'attaque, Pierre-Emerick Aubameyang est trop court pour le reprendre !
Les Marseillais se ruent déjà vers la surface adverse, mais le centre d'Emerson a été repoussé par un pied monégasque.
ET C'EST PARTIIIIII (avec 11 minutes de retard) !!! Bon match tout le monde !!!!
On commence enfin à apercevoir les joueurs depuis la tribune de presse, coup d'envoi imminent !
Bon puisqu'on est là et qu'il faut meubler avant que le coup d'envoi ne soit donné, c'est quoi votre pronostic pour ce soir ? Ici on opte pour un match serré, mais avec une victoire d'une courte tête pour les locaux qui n'ont perdu qu'un seul match au Vélodrome cette saison en Ligue 1 face à Lens. Allez go pour un petit 2-1 pour les protégés de Roberto De Zerbi.
Déjà l'heure du premier "Aux Armes" !
Je ne vous l'ai pas indiqué mais c'est François Letexier qui sera au sifflet de cette rencontre.
Un peu l'impression d'être dans un poumon dans un fumoir, comme dirait Damso dans Kietu.
Le coup d'envoi est décalé de quelques minutes, le temps que l'épais brouillard engendré par les fumigènes se dissipe.
Alors que les joueurs entrent sur le terrain, les deux Virages ont vu les choses avec un énorme craquage de fumis au Nord, tandis que le Sud a révélé deux tifos 3D avec le logo du Commando Ultra et une figure mythologique portant la terre côté SW avec la banderole : "Marseille : centre du monde".
Le Virage Nord en avait gros sur la patate et a déployé une banderole géante taclant la LFP : "Autorités/ LFP : contrairement à vous, nous avons la lumière à tous les étages".
En revanche les deux équipes se retrouvent dans des dynamiques négatives en championnat. L'OM reste sur deux contre-performances après le nul concédé à la dernière minute contre Toulouse (2-2) et la défaite à Lille (1-0). De son côté, Monaco reste sur une victoire (face au PSG) lors des cinq dernières journées de Ligue 1 pour un total de quatre défaites. Les deux équipes auront donc à coeur de se relancer ce soir pour la dernière de 2025.
Au menu de votre soirée un duel entre deux équipes qui ont brillé en Ligue des champions cette semaine avec la victoire 3 à 2 des Olympiens sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise, tandis que les Monégasques se sont imposés 1 à 0 à Louis II face à Galatasaray.
ET BONSOIR TOUT LE MOOOOOOONDE !!! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour ce choc entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco en clôture de la 16e journée de Ligue 1 !
Olympique de Marseille
AS Monaco
Par Léna Bernard, au Vélodrome

























































































