Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Finale
  3. // Villarreal-Manchester United

« Il fallait créer un fan club pour Manuel Trigueros »

Alors que Villarreal disputera ce mercredi soir la première finale européenne de son histoire face à Manchester United en Ligue Europa, le Sous-Marin jaune pourra compter sur Manuel Trigueros, joueur humble, efficace et titulaire d'un diplôme d'enseignant depuis 2017. Mais la discrétion du milieu de 29 ans est toute relative. S'il ne compte aucune sélection nationale, ses quelque 400 matchs disputés avec Villarreal ces dix dernières années lui ont permis d'avoir un fan club. Entretien avec José María Mira de Orduña, président du fan club officiel CEU-Manu Trigueros et directeur de l'université catholique Cardenal Herrera à Castellón, en Espagne, où Trigueros a fait ses études.

Modififié

Comment est né le fan club CEU-Manu Trigueros ?
Manuel Trigueros a étudié dans notre université entre 2012 et 2016 pour obtenir un diplôme de professeur des écoles au niveau primaire, mais également professeur d’éducation physique et sportive. Quand son cursus fut terminé, nous avons discuté avec lui pendant un an, puis nous avons créé le fan club en 2017, reconnu comme association officielle par le club de Villarreal. Cela signifie que nous n'entamons aucune action sans en avoir fait part au préalable au groupe d’associations du club, ainsi qu’à Trigueros, comme notre association porte son nom. D’ailleurs, pour l’anecdote, j’avais à l’époque contacté les autres professeurs de l’université pour leur dire qu’il fallait créer quelque chose en l'honneur de ce garçon extraordinaire, qui est aussi bon sur le terrain que derrière un pupitre, ou même dans la vie de tous les jours. Et une de mes collègues m’a répondu : « Mon mari pense la même chose ! Il ne comprend pas qu’il n’y ait pas d’association en son honneur. » Nous nous sommes alors rencontrés pour envisager la création de ce fan club. Et aujourd’hui, je suis le président de l’association et lui le vice-président, même s’il est la personne la plus active et impliquée de nous deux.



Combien de membres y a-t-il au sein de votre association actuellement ?
Pas beaucoup, je dirais 43 ou 44. Ce sont principalement des amis, de la famille et du personnel de l’université. Nous ne sommes pas dans l’optique d’être une grande association qui souhaite obtenir de nouvelles adhésions régulièrement.

Comment se déroule la vie d'un directeur d'université, qui gère également un fan club ?
Comme nous ne sommes pas nombreux, le vice-président et moi-même pouvons nous répartir les différentes tâches. En somme, nous mettons en place des actions solidaires ou bien des rencontres avec le joueur. D’ailleurs, si Villarreal dispose de nombreux groupes de supporters, nous sommes la seule association créée en honneur d'un joueur.

« En 2012, il était à l’aube de sa carrière et il pensait que celle-ci ne décollerait pas. Il s’est alors demandé que faire après, car il n’avait pas d’autre avenir que le football. »

Pourquoi Trigueros a-t-il voulu passer un diplôme malgré sa carrière de footballeur ?
En 2012, il était à l’aube de sa carrière et il pensait que celle-ci ne décollerait pas. Il s’est alors demandé que faire après, car il n’avait pas d’autre avenir que le football. Il a d’abord tenté de suivre une autre voie qu’il a rapidement abandonnée, car cela ne lui plaisait pas. En revanche, quand il a vu la possibilité d’obtenir un diplôme et d'être enseignant, il a tout de suite accroché. J’ai été impressionné par mon premier contact avec lui, il m’a dit : « Je veux faire ce cursus. Être professeur est quelque chose qui me plaît. Quoi qu’il arrive, je souhaite être professeur, entraîneur adjoint ou encore entraîneur dans les catégories de jeunes où j’aurai ce rôle d’enseignant. » Au football, les enfants sont sensibles à cette différence entre un entraîneur qui possède cette psychologie et savent enseigner, et ceux qui n’ont pas cette compétence. Et malheureusement, de nombreux jeunes arrêtent le football car leurs entraîneurs n'ont pas la capacité d'être enseignants.



Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez vu débarquer ce joueur de football dans votre université pour étudier ?
Pour être sincère, je ne savais pas qui c’était au début. De plus, c’était une personne timide, introvertie et qui ne souhaitait visiblement pas être sur le devant de la scène. Pour moi, ce n’était qu’un nouvel étudiant comme les autres, rien de plus. Mais c’est en partie grâce à Trigueros que je suis Villarreal aujourd’hui.

Comment décririez-vous la personnalité de Trigueros ?
C’était un élève exemplaire, travailleur, humble et impliqué. Par exemple, durant son cursus universitaire, il nous a demandé s’il pouvait faire des heures supplémentaires de cours pratiques, en dehors des heures obligatoires. Son attitude était exemplaire. Sa vie est fantastique, il a une femme merveilleuse, des parents médecins, etc. C’est une superbe personne, intelligente, sensée... C’est sans hésitation le type de joueur que n’importe quel club aimerait avoir. On parle d'une personne intelligente et réfléchie sur et en dehors des terrains. C’était évident pour nous de lui rendre hommage en créant cette association.

Le Trigueros étudiant est-il différent de celui que l'on peut voir sur les pelouses ?

Lorsqu’il joue, il est toujours très impliqué et enthousiaste, et ces qualités sont nécessaires pour un professeur. Cette attitude est obligatoire pour obtenir ce diplôme, car s'il n’avait pas cette motivation, il n'aurait pas pu réussir, c’est indéniable.

« Je suis certain que le football a aidé Manuel à prendre des décisions et être responsable concernant son cursus universitaire, tout comme celui-ci l’a rendu plus mûr et l’a aidé à devenir plus réfléchi sur le terrain. »

Pensez-vous que ses études l'ont aidé dans sa carrière de footballeur ?
Je pense que cela fonctionne dans les deux sens. Lorsque tu deviens entraîneur de jeunes, tu dois aider les enfants à prendre des décisions, et rapidement, pour qu'ils ne soient pas dépassés sur le terrain. Une mauvaise décision affectera toute l’équipe. Et si l’entraîneur parvient à être bon dans ces moments, cela aidera l’enfant pour la vie. Je suis certain que le football a aidé Manuel à prendre des décisions et être responsable concernant son cursus universitaire, tout comme celui-ci l’a rendu plus mûr et l’a aidé à devenir plus réfléchi sur le terrain.

Quel est votre pronostic pour Villarreal-Manchester ?
Il faut savoir une chose : premièrement, le club que je supporte est Arsenal. Autant vous dire que j’ai très mal vécu la demi-finale, car je voulais autant voir Arsenal que Villarreal passer. Pour la finale, ça va être compliqué, mais je crois à une victoire 1-0 de Villarreal.

Avec un but de Trigueros ?
S'il ne marque pas, mais qu'il est passeur décisif, ce sera parfait !

Manchester United veut la petite cerise sur le petit gâteau


Propos recueillis par Fabien Gelinat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 2 heures Suivez France - Hongrie avec nous, Adrien Cachot et Jérôme Niel samedi 15h sur notre Twitch ! Hier à 23:11 Pierre Ménès poussé vers la sortie par Canal+ 99
Hier à 18:24 Suivez Paul Taylor et Paul Le Hool aux commentaires d'Angleterre - Écosse vendredi 20h30 sur notre Twitch ! 3
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:13 Notre podcast "Football Recall" vous spoile le match de la Belgique