Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. // Coupe d'Irlande du Nord
  2. // Warrenpoint-Ballymena (1-2)

C'était quoi, cette baston en Irlande du Nord ?

Ce samedi, une rencontre de coupe s’est terminée façon ring de boxe. Le portier de Warrenpoint, Mark Byrne, a quitté son but pour aller en découdre avec les supporters de Ballymena. Une fâcheuse image, alors que la ligue nord-irlandaise constate une recrudescence d’incidents dans les stades.

Le foot en Irlande du Nord, c’est du costaud ! Pendant qu'au même moment, l’Irlande scalpait l’Écosse en ouverture du tournoi des Six Nations de rugby (19-12) de l’autre côté de la frontière, la vraie mêlée de ce samedi se trouvait à Warrenpoint (à 70 bornes au sud de Belfast). Le cadre ? Un huitième de finale de Coupe d’Irlande du Nord, entre deux formations de bas de tableau du championnat local. Jusque-là, pas de souci particulier. Warrenpoint prend les devants (1-0, 48e) et se fait rejoindre à l’heure de jeu (1-1, 60e). Mais alors que l’on se dirige vers la prolongation, Andy McGrory offre la qualif’ aux visiteurs (1-2, 87e).

Boulettes du portier


Moment choisi par Mark Byrne pour entrer en piste. Le gardien, 19 balais, quitte son but et fonce dans le tas de supporters de Ballymena parqués derrière lui. Un peu à la manière d’Anthony Lopes enchaînant les droites à Furiani en 2017 (après avoir chambré les supporters corses), Mark Byrne se mue en boxeur. Les images de la BBC nord-irlandaise dévoilent une véritable empoignade entre une dizaine de supporters, des stadiers et les joueurs des deux formations. « Les panneaux publicitaires se sont effondrés, et quelques supporters sont tombés sur la pelouse » , livre la BBC. Le match s’est terminé dans la confusion la plus totale, et l’arbitre du jour a vu rouge à l’endroit de Mark Byrne.

Vidéo


Sur les réseaux sociaux, certaines personnes présentes au stade expliquent que le portier a été pris en grippe durant toute la rencontre par des « supporters » postés à quelques mètres de lui. Le père de Mark Byrne s’en serait mêlé pour apaiser son fiston, mais il aurait lui aussi été visé par des insultes. D’où le déclenchement de la bagarre. « Ce n’est pas une bonne publicité pour le football en Irlande du Nord, convient le manager de Warrenpoint, Barry Gray. Nous sommes un club familial. J’espère que nous ne verrons plus des choses comme ça et que si des sanctions doivent être infligées, qu’elles le soient en conséquence. »

Campagne de sensibilisation contre ces débordements


Un incident qui fait d’autant plus tache que la veille de la rencontre, la ligue nord-irlandaise de football (NIFL) avait publié un communiqué sur le « comportement inacceptable des spectateurs » ces dernières semaines. Les douze clubs de Premiership ont acté la mise en place d’une campagne de sensibilisation, pour « promouvoir le bien-être des joueurs, en mettant l’accent sur la santé mentale, tout en créant un environnement sûr et respectueux pour que chacun puisse profiter des matchs dans les meilleures conditions » . Tout le monde aura-t-il retenu la leçon d’ici le 14 mars, date à laquelle Warrepoint et Ballymena remettent le couvert en championnat ? Pas question pour la Ligue de se coltiner un deuxième round, en tout cas.

Par Florent Caffery
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 19:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE Hier à 18:35 Romain Alessandrini signe en Chine 26
Hier à 16:59 En troisième division allemande, des supporters montrent l'exemple face à un cas de racisme 12 Hier à 15:07 Inscris-toi à la 2e soirée quiz So Foot x Opta Jean 1 Hier à 14:52 Buffon se méfie de l'OL 49
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:48 Viens mater OL – Juve lors d’une projection So Foot de tous les exploits 1
À lire ensuite
Nice surprend l'OL