- Ligue 1
- J30
- PSG-Lorient
- 30e journée
En direct : PSG – Lorient
C’EST TERMINÉ ! Paris qui s’impose largement face à Lorient grâce à des buts de Neymar, Messi et Mbappé, pour la première fois cette saison. Après la grosse défaite à Monaco, un festival plus que nécessaire pour Paris !
Oh la frappe de Laurienté ! Ça passe juste au-dessus.
LE FESTIVALLLLLLL DE NEYMARRRRRRRR
QUEL MATCH DU BRÉSILIEN ! Petit pont magistral sur Lemoine, port de balle digne de ses jeunes années parisiennes, une-deux avec Mbappé, appel parfait dans le dos de la défense, finition implacable. Grandiose. Et ça fait 5-1 !
Changement pour Lorient. Fabien Lemoine remplace Enzo Le Fée.
Changement pour Lorient. Igor Carioca remplace Thomas Monconduit.
Sans Kylian Mbappé cette saison vous pensez que le PSG est classé combien en Ligue 1 ? Franchement 7e je pense.
MBAPPÉ ENCORE !
Il est insatiable. Bien servi par Neymar côté droit, il s’emmène le ballon tout seul jusque devant le but de Dreyer et envoie une frappe croisée qui passe juste à côté. Bien conscient que le petit se débrouillait tout seul, Messi n’a même pas daigné suivre l’action.
Changement pour le PSG, donc. Thilo Kehrer remplace Danilo Pereira. Le PSG passe à 3 derrière, on dirait.
Thilo Kehrer va faire son entrée. À la 79e minute d’un PSG-Lorient où tu mènes 4-1, à la 30e journée, si tu fais pas un peu croquer la jeunesse, tu la fais croquer quand ?
Changement pour les Lorientais. Laurienté remplace Dango Ouattara.
Changement pour Lorient. Quentin Boisgard remplace Terem Moffi.
Y’a pas penalty là-dessus ?! Nuno Mendes fauché dans la surface. M. Ben El Hadj lui demande gentiment de se relever.
Ramos sifflé à chaque touche de balle. Alors que s’il y a bien un mec qui n’a rien à voir avec les déboires du PSG cette saison, c’est bien lui.
GOOOOOOOOOOL DE MESSI !
Mendes trouve Mbappé côté droit, qui fait une nouvelle fois tout le taf et trouve Messi seul dans la surface. L’Argentin allume Dreyer d’une frappe imparable, pleine lucarne, transversale rentrante. C’est la fête au Parc !
Petit événement ce soir au Parc des Princes : Sergio Ramos va jouer au football. Il remplace Marquinhos.
QUELLE OCCASION POUR LORIENT !
Neymar tente de jouer un coup-franc vers Messi mais perd le ballon. Lorient se projette, Le Fée centre vers la gauche, Hakimi dévie mais le ballon retombe vers un Lorientais qui frappe. Donnarumma s’impose en deux fois mais remet sur Le Fée. Heureusement pour Paris, Marquinhos signe un retour phénoménal.
(Désolé, c’était long, mais cette action était compliquée)
Changement pour Lorient. Sambou Soumano remplace Ibrahima Koné.
AAAAAAAAHHHHHHHHH KYLIAAANNNNNNNNNNNN
Grosse récupération de Hakimi aux trente mètres, qui décale Mbappé à l’entrée de la surface. Le Français fixe, élimine Laporte et déclenche une frappe à ras de terre aux vingt mètres, qui file tout droit dans le petit filet de Dreyer. 3-1 !
Donnarumma n’a pas raté une relance au pied du match. Pourtant, Lorient avait choisi son maillot blanc ce soir dans l’espoir de le perturber. Raté.
« Et Léonard devint si : Si paris se moffi pas, attention. »
Jean Blaguin, humoriste !
Première incursion parisienne dans la surface lorientaise, mais une forêt de jambes est là pour empêcher Wijnaldum de frapper.
Sergio Ramos s’échauffe. « Même s’il ne rentre pas, il a couru », me souffle Paul de Saint-Sernin, qui répète pour son prochain spectacle « Ah bon, il jouait au PSG, Ramos ? »
Énorme faute de Kimpembe sur Abergel. L’international français prend un jaune logique.
OH LE BUT DE MOFFI !
Grosse bourde de la défense parisienne ! Passe en retrait criminelle de Hakimi dans l’axe vers Marquinhos, qui est trop court pour la prendre et laisse Moffi négocier un un-contre-un face à Donnarumma. Le Nigérian pique son ballon, qui va tranquillement au font des filets. 2-1 !
Gueye est averti.
Faute de Gueye à l’entrée de la surface, qui offre un très très beau coup-franc aux Merlus.
C’est frappé par Le Fée… dans le mur.
Cet enchaînement de dribbles et de passes entre Kylian et Neymar… Ils pouvaient pas faire ça au Bernabéu, ces imbéciles ?
OHHHH L’OCCASION LORIENTAISE !
Cafouillage dans la surface parisienne avec Marquinhos qui peine à dégager le ballon. Le Fée en hérite à l’entrée de la surface et déclenche une frappe enroulée à ras de terre qui passe juste à gauche des buts de Donnarumma.
C’est reparti ! Les Lorientais qui donnent le coup d’envoi de cette seconde période au Parc
C’est la mi-temps ! Face à une opposition très timide, le PSG mène tranquillement 2-0 sur sa pelouse face à Lorient, grâce à des buts de Neymar et Mbappé.
Ohhhh le coup-franc de Neymar bien détournée par Dreyer !
3 minutes de temps additionnel !
C’est bon, le Hollandais vient de rentrer en jeu.
Leandro Paredes semble touché à un adducteur et doit quitter la pelouse. Georginio Wijnaldum se prépare à faire son entrée. En attendant, Paris est à 10.
OHHHHH LE RATÉ D’ACHRAF HAKIMI !
Grosse percée de Mbappé côté gauche qui sollicite le une-deux avec Neymar avant de servir son pote Achraf, isolé côté droit. Le Marocain tombe en frappant, et le ballon s’envole. Le but était grand ouvert.
Neymar n’a peut-être plus le coup de rein pour éliminer avec un dribble, mais la quantité astronomique de caviars qu’il distribue ce soir… c’est indécent. Quel pied de velours.
Hakimi vient d’aspirer l’âme de d’Enzo Le Fée en sortant une « CR7 », le fameux dribble derrière le pied d’appui. Le stade a crié.
BUUUUUUUUUT ! DE QUI ? DE KYKY BIEN SÛR !
Encore une très belle passe de Neymar au départ de l’action qui trouve Gueye au cœur du jeu. Le Sénégalais sert Mbappé sur la gauche, qui sort sa spéciale : petites touches de balle pour fixer, frappe côté fermé à ras de terre. Imparable. 2-0 !
MESSIIIII ENCORE !
Passe BRILLANTE de Neymar au-dessus de la défense lorientaise pour Messi, seul dans la surface. La reprise de l’Argentin passe juste au-dessus du but de Dreyer.
« Antarcticdonkey : Kyky m’énerve déjà avec son overdose de talonnades. »
Il a un quota de talonnades à tenter chaque saison pour garnir les vidéos promotionnelles de la Ligue 1 à l’international. C’est dans son contrat, on n’y peut rien.
Orrhhhhh quel dommage Messi ! L’Argentin est bien trouvé par une passe appuyée de Neymar dans l’axe, mais sa passe est ensuite trop molle pour Mbappé qui était seul dans le dos de la défense des Tango.
Très bon retour encore une fois de Nuno Mendes côté gauche devant Ouattara. Les Lorientais ont quelques possibilités d’attaquer, mais c’est souvent imprécis techniquement et trop facile à contenir pour les Parisiens.
Belle intervention de Marquinhos sur un centre dangereux dans la surface de Mendes.
J’en ai vu des matchs du PSG cette saison, et bah celui-là est clairement pas le pire. C’est pas encore le Brésil, mais ça essaye un peu de jouer au ballon en équipe et c’est pas déplaisant.
Juste après son but, Neymar a tapé un sprint de 30 mètres pour revenir défendre. C’est décidément une drôle de saison qu’on est en train de vivre, à Paris.
BUUUUUUUUT DE NEYMAR !
Pour une fois, un but qui arrive après une très belle combinaison entre les trois de devant ! Paredes casse deux lignes pour trouver Messi dans l’axe, lequel trouve Mbappé qui rebondit sur Neymar, trouvé seul dans la profondeur. Le Brésilien n’a plus qu’à ajuster. 1-0 !
« Et Léonard devint si : Salut les déglingos, bon match à tous, et aléa jacta est. »
À tous ? On est que tous les deux ici je crois, mon pote. Mais bon match à toi aussi !
Messi vient de faire une passe à Hakimi. Je répète : Messi vient de faire une passe à Hakimi. Ceci n’est pas un exercice.
Belle inspiration encore de Mbappé, qui fait mine d’armer sa « spéciale » à l’entrée de la surface, côté gauche, mais qui décale Nuno Mendes, dont le centre est dévié en corner (qui ne donne rien, encore une fois).
Dans la foulée, c’est Mbappé qui s’infiltre dans la surface des Merlus, mais sa frappe est trop écrasée et déviée par Dreyer en corner. Ça ne donne rien.
Ohhhh la sortie téméraire de Donnaruma dans les pieds de Ouattara, encore ! Le Lorientais avait été trouvé seul dans la profondeur à une quarantaine de mètres du but de l’Italien, qui a bien anticipé et est venu tacler dans ses pieds.
Première intervention autoritaire côté gauche de Nuno Mendes devant Ouattara. Ce garçon, vraiment l’une des rares satisfactions côté PSG cette saison.
Franchement déjà que le terrain nous offre pas grand-chose cette saison, là sans les ultras qui chantent c’est limite déprimant le Parc des Princes.
ET C’EST TI-PAR !
Kylian Mbappé donne le coup d’envoi de la rencontre. Youpi !
Allez ça part, les 22 acteurs rentrent sur la pelouse !
En tout cas on dirait que la section commentaires de ce soir est à l’image du Parc des Princes : un peu vide et bien silencieuse.
C’était attendu, mais l’annonce de la composition du PSG sonne bien creux ce soir au Parc. Mis à part la tribune des Kids, personne pour donner de la voix. Seul le nom de Mbappé est repris à l’unisson par l’ensemble du Parc. Neymar sifflé, comme face à Bordeaux. Pochettino aussi.
4-3-3 aussi pour les Merlus : Dreyer – Mendes, Laporte, Pétrot, Le Goff – Le Fée, Abergel, Monconduit – Moffi, Koné, Ouattara.
Côté PSG, on part sur un classique 4-3-3 : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Nuno Mendes – Danilo, Gueye, Paredes – Messi, Mbappé, Neymar.
Nous sommes à un petit quart d’heure du coup d’envoi maintenant, les choses se mettent tranquillement en place porte d’Auteuil. On fait un point sur les compos ? Allez.
Salut les sofootix !
J’espère que vous vous portez fort bien. On est en place au Parc des Princes en ce frisquet dimanche d’avril pour voir cette affiche que le monde nous envie : un PSG-Lorient dans une ambiance bien pourrie à Paris. Vous êtes prêts à vivre une grande soirée de football ?
Lorient
Alexandre Aflalo, au Parc des Princes