- France
- Ligue 1
- Bordeaux
Diabaté, ce buteur !
Cheick Diabaté, ce sont 11 buts marqués toutes compétitions confondues, dont 4 en Ligue 1, cette saison, avec les Girondins. Seul Yoan Gouffran a fait mieux (12). Lui qui est parti depuis deux mois… Mais l’attaquant malien, au lieu de continuer à se prendre les pieds dans le tapis, et à faire les mauvais choix dans le dernier geste, ben il plante. Et pas que les crampons dans le gazon. Le type, il enchaîne les buts et fait petit à petit taire ses détracteurs.
« Heureusement qu’on l’a ! Il nous fait du bien. Il n’y a que lui qui a profité de l’absence de Gouffran et Jussiê, et de la blessure de Rolan(sic), prévient Francis Gillot. Il nous a dépannés en marquant beaucoup de buts. Ça va lui donner de la confiance pour les derniers matchs. »
Soit plus qu’une évolution, une métamorphose. « Je pense que techniquement, dos au but, il a progressé dans ses remises, même s’il y a encore du travail, ajoute le coach.Mais il est surtout efficace… Il a peu de temps de jeu, mais chaque fois qu’il en a, il marque : preuve que c’est un buteur. »
Et que c’est le collectif qui s’est mis au diapason du grand échalas, et non l’inverse. « Quand on est embêté, on recherche une solution longue, alors que jusqu’à maintenant, je n’ai eu que des attaquants de petite taille… Avec lui, c’est une solution supplémentaire, même si parfois, ça fait déjouer. Bon, c’est pas le football que je préfère, mais parfois, il faut s’adapter à son effectif. »
Témoignage criant du changement : Diabaté est désormais applaudi à Chaban-Delmas…
LB, à Bordeaux