Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Paris Saint-Germain

Cristiano Ronaldo au PSG, c’est vraiment possible ?

Comme chaque année, des rumeurs envoient Cristiano Ronaldo au Paris Saint-Germain. Et comme chaque année, elles sont plus ou moins fondées. Ce qui est certain, c'est que QSI rêverait d'avoir dans ses rangs le Portugais, ou Lionel Messi, avant le Mondial au Qatar. Et tous les voyants sont au vert pour que CR7 débarque dans la capitale française dès cet été.

Les étés se suivent et se ressemblent à Paris. Avec le mois de juin qui s’ouvre avec Roland-Garros et qui se termine par les festivals dont le célèbre Solidays. Puis petit à petit, les terrasses bondées se vident et finalement il ne reste plus que quelques touristes dans les rues de la capitale lorsque le mois d’août pointe son nez. Tout un ballet parfaitement huilé que le coronavirus est venu chambouler depuis deux ans. En revanche, la Covid n’a pas touché à une tradition plus récente qui date de 2012 et qui n’a jamais cessé depuis : celle de l’annonce de l’arrivée possible de Cristiano Ronaldo au Paris Saint-Germain. Et 2021 n’y a pas échappé. Sauf que cette fois-ci, l’hypothèse semble plus probable que les autres années.

Les chaises musicales


Finalement, les supporters du Paris Saint-Germain vont peut-être se réjouir de ne pas avoir remporté le titre de Ligue 1 il y a quelques semaines. Car la dernière fois que le PSG a fini second du championnat, Kylian Mbappé et Neymar ont débarqué pour 400 millions d’euros dans la foulée. Car visiblement, Nasser al-Khelaïfi et QSI sont comme ça, quand ils sont fâchés, ils se vengent sur le marché des transferts. Et cela s’est de nouveau vu cet été avec les arrivées d'Achraf Hakimi, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et Georginio Wijnaldum. Et si seul le premier cité a nécessité une indemnité de transferts (60 millions), les autres ne jouent pas gratuitement pour autant et le PSG doit payer leurs salaires élevés, ainsi que la prime à la signature. Problème, bien que la menace du fair-play financier ne plane plus au-dessus de la tête du Paris Saint-Germain, le club de la capitale a, comme ses homologues, souffert financièrement de la pandémie et de la faillite de Mediapro.


Pour autant, d’après les journaux italiens qui ont remis une pièce dans la machine CR7 à Paris, un jeu de chaises musicales pourrait avoir lieu. Un manège à trois équipes qui verrait la Juventus recruter Mauro Icardi, le Real Madrid Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain Cristiano Ronaldo. Pour Paris l’avantage serait triple. Cela voudrait dire que les Merengues sont prêts à lâcher un billet pour l’attaquant français et ne pas attendre un an pour le récupérer gratuitement. L’envoi de Mauro Icardi à la Juve permettrait de se séparer d’un joueur dont Mauricio Pochettino ne veut pas forcément et de réduire la facture du prix de Cristiano Ronaldo. Enfin, à eux deux, Icardi et Mbappé touchent 28 millions d’euros par an de salaire au Paris Saint-Germain, soit, à 3 millions près, le salaire de Cristiano Ronaldo en Italie.


L'appât CR7 pour faire prolonger Mbappé ?


Sans la vente de Kylian Mbappé, l’opération semble plus compliquée. Mais pas impossible non plus. Même si elle mettrait probablement un stop à la tentation Paul Pogba. Mais vu que le Real Madrid n’est pas très motivé à payer l’attaquant français cet été, et que Cristiano Ronaldo a visiblement envie de quitter la Juventus dès le mois d’août, à en croire le temps passé au téléphone de Jorge Mendes, le PSG pourrait accélérer dès maintenant pour s'offrir un trio offensif Mbappé-Neymar-Ronaldo. D’autant plus que Cristiano Ronaldo a désormais 36 ans et il ne lui reste plus - a priori - que quelques saisons au plus haut niveau. Pour autant, le Portugais a prouvé durant l’Euro - qu’il a terminé avec le trophée de meilleur buteur - et la saison dernière en Serie A qu’il était encore capable d’enchaîner les pions. Et puis, quoi de mieux pour motiver Kylian Mbappé de prolonger au PSG que de lui ramener son idole, qu’il avait en poster dans sa chambre ? Il faudrait juste que le gamin de Bondy accepte de lâcher son numéro 7 au Portugais...


D’un point de vue économique, l’opération CR7 serait aussi idéale, d'autant plus dans une région où la communauté portugaise est nombreuse et qu'elle attend un successeur à Pedro Miguel Pauleta. Que ce soit sur le nombre de maillots vendus, les contrats publicitaires et les divers partenariats. Avec la Coupe du monde 2024 qui arrive, le Qatar aimerait avoir comme ambassadeur dans sa vitrine qu’est le Paris Saint-Germain l’un des deux meilleurs joueurs du XXIe siècle. Et vu que Lionel Messi devrait signer un nouveau bail avec le Barça, il ne reste plus que Cristiano Ronaldo. Lui qui devrait jouer en 2022 sa dernière compétition internationale avec le Portugal (à moins qu'il ne pousse jusqu'à l'Euro 2024 ?). Entre-temps, il compte bien remporter une 6e Ligue des champions. Ça tombe bien, à Paris, il retrouverait Sergio Ramos et Keylor Navas, avec qui il a déjà connu quelques belles nuits européennes.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom
Hier à 21:17 Viens mater PSG – City lors d’une projection So Foot !
Partenaires
Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom