Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Championnats amateurs, fin précoce et conséquences

Excepté pour la troisième division et pour la première du football féminin, la saison 2019-2020 des championnats amateurs se termine officiellement avant l'heure. Et les conséquences sont nombreuses, à commencer par les montées et descentes des clubs déjà actés alors même que tous les matchs n'ont pas pu être disputés.

Modififié
Ce n'était qu'un secret de polichinelle, mais chacun se devait d'attendre l’officialisation de la nouvelle. Surtout en cette période emplie de points d'interrogation, où chaque certitude peut disparaître ou se transformer en simple possibilité en l'espace de quelques heures. Mais celle-ci a tenu bon : sérieusement évoquée depuis quelques jours, voire quelques semaines, la piste du point final définitif à la saison 2019-2020 dans le football amateur est actée. La Fédération française de football l'a annoncé ce jeudi après-midi, dans un mail signé Noël Le Graët et envoyé aux présidents de ligues régionales.


En raison de la pandémie de coronavirus qui empêche actuellement le ballon de tourner, le comité exécutif de la FFF a donc décidé de « l'arrêt définitif des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine » . Un choix qui ne concerne pour l'instant ni le championnat de National « compte tenu de la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d'une part et de l'enjeu sportif de la fin de saison d'autre part » , ni la première division féminine étant donné « le nombre de matchs à jouer d'ici la fin de saison et la possibilité de repousser la date de fin de saison au-delà du 30 juin » qui amènent « la FFF à étudier les hypothèses de reprise possibles » .

Bastia, Stade Briochin, Sète et Annecy : carré gagnant


Tout le monde l'a donc compris : il ne s'agit pas d'une saison blanche, mais d'une saison dont les compétitions se sont « achevées » le 13 mars et dont les résultats vont compter. C'est-à-dire que les montées et descentes des clubs vont bien avoir lieu. Voilà pourquoi des dirigeants sont en train de sabrer le champagne par écran interposé avec leur entraîneur, pendant que des coéquipiers partagent leur spleen via des textos aussi colériques que tristes. Car même si tout doit encore être homologué par la FFF et si des plaintes vont inexorablement voir le jour, il paraît d'ores et déjà possible de coller les étiquettes « promus » et « relégués » sous réserve d'avis favorable de la DNCG : les classements sont en effet fixés selon le quotient nombre de points obtenus/nombre de matchs joués. À noter, aussi, qu'il n'y aura qu'une descente en Ligue et District.


Les plus gros vainqueurs se nomment donc le Sporting Club de Bastia, le Stade Briochin, Sète et Annecy. Les quatre clubs, premiers de leur poule respective en National 2, devraient accéder au troisième échelon cet été. N'en déplaisent à Sedan, qui n'a encaissé que quatre buts et qui a longtemps fait la course en tête avant d'être doublé par les Corses, au C'Chartres Football, à deux unités seulement des Bretons, ou encore au RC Grasse, lui aussi deux points derrière un Annecy qui a déjà sa page Wikipedia actualisée.

Des sourires, des larmes... et un futur, au loin


Moins de regrets pour la majorité des lanternes rouges qui tombent en cinquième division : le FC Mantois 78, le Stade bordelais et la réserve de Nîmes n'avaient plus beaucoup d'espoir de maintien. La donne est différente pour l'Iris Club de Croix, qui n'avait qu'un point de retard sur l'avant-dernier, deux sur le quatorzième et surtout trois sur le treizième. Les autres perdants qui se retrouvent à l'étage inférieur (à savoir les réserves de Montpellier, de Lille et de Saint-Étienne, Vitré, Oissel, Saint-Pries, Jeanne d'Arc de Drancy et Marseille Endoume) peuvent l'avoir mauvaise. Ceux qui quittent la cinquième division pour retrouver le National 2 se nomment le Stade Montois, Châteaubriant, Tours, l'Athlético Marseille, les réserves d'Auxerre, de Caen et de Metz, le Canet RFC, Beauvais, Plabennec, Versailles et, normalement, le Hauts Lyonnais ou Rumilly Vallières (même différence de buts, mais davantage de réalisations inscrites pour le premier).


Si certains vont grogner – à tort ou à raison – en raison d'une équité qu'ils ne jugeront pas sportive (les équipes n'ont pas rencontré les mêmes adversaires, d'où des calendriers déséquilibrés ou injustes) et si d'autres montrent déjà les dents – en raison des licences non remboursées, par exemple –, la FFF va désormais devoir s'attaquer à la constitution de toutes les nouvelles poules. Avec une question à plus long terme, beaucoup moins urgente : cette décision fera-t-elle jurisprudence, en cas de nouvelle interruption généralisée ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

Hier à 16:00 Pour Havertz, la C1 n'est pas une nécessité 21
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 11:21 Le Cameroun n'organisera finalement pas le Final 4 de la C1 africaine 5 Hier à 11:20 Vers un échange Kepa-Oblak ? 31