Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options

Ces expressions que l'on en a marre d'entendre pendant le mercato

Si chaque mercato se ressemble, c'est avant tout grâce à ces fabuleuses expressions auxquelles on a recours uniquement lorsqu'il s'agit de parler de transferts.

Modififié

  • « Parti pour rester »
  • Exemple : « Milinković-Savić parti pour rester à la Lazio. »
    Ce qu'il faut comprendre : Il n'y avait pas d'info, donc on a créé une info à partir du manque d'info.




  • « Barré dans son club, il vient ici pour chercher du temps de jeu »
  • Exemple : « Barré à Liverpool, Simon Mignolet s'est engagé avec Bruges pour retrouver du temps de jeu. »
    Ce qu'il faut comprendre : Il n'était plus assez bon pour s'imposer dans son club, donc il a préféré signer dans un club un peu moins huppé où il pourra à nouveau être titulaire.


  • « Ça chauffe... »
  • Exemple : « Ça chauffe pour Ribéry à la Fiorentina ! »
    Ce qu'il faut comprendre : La rumeur existe, mais pas grand-chose de plus.


  • « C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel »
  • Exemple : « C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel : Philippe Countinho rejoint le Bayern Munich en prêt. »
    Ce qu'il faut comprendre : L'article est déjà écrit depuis cinq jours, il fallait juste que ce soit officialisé pour qu'il soit publié.


  • « Séduit par le projet »
  • Exemple : « Ma signature au Shanghai Shenhua a-t-elle été motivée par l'argent ? Absolument pas, je suis ici parce que le projet sportif des dirigeants m'a séduit. »
    Ce qu'il faut comprendre : J'ai évidemment signé ici pour l'argent.


  • « Plus bonus »
  • Exemple : « Accord Juve-Ajax pour Matthijs de Ligt ! Le défenseur néerlandais s'est engagé avec la Vieille Dame pour 70 millions plus bonus. »
    Ce qu'il faut comprendre : On ne veut pas se tromper sur la somme exacte du transfert, donc on écrit « plus bonus  » , de façon à s'autoriser une marge d'erreur.




  • « Recalé à la visite médicale »
  • Exemple : « L’AS Monaco a recalé André Silva après une visite médicale peu concluante. Le joueur prêté à Séville l’an passé traîne une blessure au genou depuis le 4 avril dernier, ce qui a refroidi les dirigeants du club de la Principauté. »
    Ce qu'il faut comprendre : Alors que tout était réglé, ce gros lourdaud d'agent a réclamé une prime monumentale supplémentaire. Mais comme le club ne s'interdit pas de retravailler avec ce roublard à l'avenir, il préfère utiliser une formule diplomatique pour faire avaler la pilule de ce non-transfert à ses supporters.


  • « Le torchon brûle »
  • Exemple : « Le torchon brûle entre Gareth Bale et le Real Madrid. »
    Ce qu'il faut comprendre : Le club est vendeur, le joueur n'est pas contre un départ, les deux camps veulent tirer profit de cette situation en engrangeant un maximum d'argent et ils veulent que le monde entier soit bien au courant de tout ça.


  • « Nouveau challenge »
  • Exemple : «  Après cette saison et tout ce qui s'est passé, je pense que pour moi ça pourrait être le bon moment d'avoir un nouveau challenge ailleurs » , a confié Paul Pogba au Guardian.
    Ce qu'il faut comprendre : Paul Pogba est un jeune champion du monde bankable, et que les choses soient claires, passer une saison sans disputer la Ligue des champions ne fait plus partie de ses plans. Ici, le challenge dont il est question consiste aussi à faire un clin d'œil aux potentiels clubs intéressés tout en ménageant le petit cœur des supporters de Manchester United.


  • « Une source proche du dossier »
  • Exemple : « Vahid Halilhodžić n'a jamais été aussi près d'un retour au Maroc. Cependant, quelques détails ne sont pas encore totalement réglés. Selon une source proche du dossier, les discussions se poursuivent sur deux axes principaux, le salaire et la composition du staff technique. »
    Ce qu'il faut comprendre : Je suis pote avec un sombre ancien international qui me donne plein d'infos, mais comme il aimerait gratter une place dans le staff, ou dans le suivant, ou dans celui d'après, il préfère qu'on ne sache pas qu'il me balance toutes les infos. Des infos qui, en contrepartie, m'obligent à écrire des articles sympa sur lui, de temps en temps, histoire de lui faire un peu de pub.


  • « La bonne pioche ? »
  • Exemple : « Benedetto, une bonne pioche pour l'OM ? »



    Ce qu'il faut comprendre : Bon, on n'a pas vraiment d'avis sur le joueur, 10% des gens du bureau l'ont déjà vu jouer, les autres essayent de se faire un avis quelque part entre YouTube et des statistiques, et ceux qui l'ont vu grâce à un streaming hasardeux en pleine nuit dans le championnat argentin ne sont pas forcément les gens les plus fiables du monde. Alors prenons nos précautions en mettant un point d'interrogation. Si le joueur cartonne, on se vantera plus tard de ne pas avoir écarté l'hypothèse. Si c'est un flop, on se félicitera d'avoir été prudents.




  • « La pépite »
  • Exemple : « Le LOSC déniche une nouvelle pépite. Repéré par Luis Campos, Nana Antwi du Lori Vanadzor (D1 arménienne) va s’engager à Lille. Le jeune latéral évoluera avec l’équipe réserve dans un premier temps avant de rejoindre l’effectif professionnel. »
    Ce qu'il faut comprendre : La règle est simple : si le joueur a confirmé son talent dans la saison 2024-2025 de Football Manager, l'expression "pépite" est autorisée.


  • « Grosses écuries »
  • Exemple : « Des grosses écuries séduites par Moise Kean. »
    Ce qu'il faut comprendre : En général, le quotidien d'une grosse écurie consiste à s'occuper de bolides ou de bourrins. Ce qui n'augure donc rien de bon pour la carrière de Moise Kean, qui a quitté cet été la Juve pour rejoindre la grosse écurie d'Everton.


  • « Démentir la piste »
  • Exemple : « Thomas Tuchel dément la piste Ousmane Dembélé » .
    Ce qu'il faut comprendre : Ousmane Dembélé n'a pas l'intention de signer au PSG cet été.


  • « Penser à »
  • Exemples : « Monaco pense à Lemina » , « Monaco pense à Džeko » , « Monaco pense à Martín Cáceres »
    Ce qu'il faut comprendre : Monaco pense beaucoup.

    Par Éric Maggiori et Matthieu Pécot
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié



    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi

    Hier à 14:15 EuroMillions : 188 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
    Hier à 15:06 Maxwel Cornet prolonge jusqu'en 2023 20 Hier à 12:30 Dani Alves : « Je suis là pour construire » 10 Hier à 11:55 Une employée du McDonald’s sort du bois après l'interview de CR7 70
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
    Hier à 10:56 David Silva première recrue de Beckham en MLS ? 16 Hier à 10:00 Un club anglais invite un jeune fan daltonien à l'entraînement 25