- France
- Ligue 1
- Bastia
Violence : Bastia fait face
Après l’incident survenu lors du quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Lille, le SC Bastia a rédigé une charte de bonne conduite.
Le texte, co-signé par les joueurs, le staff, l’administration et plusieurs associations de supporters, interpelle sur la nécessité d’éviter tout débordement pour ne pas gâcher « le rêve de passer en deux ans seulement de l’enfer du CFA à l’élite du football français » : « Nous le disons clairement, le péril principal qui nous guette aujourd’hui est dû à des questions de comportement. En quelques mois, Furiani est passé du niveau amateur au niveau professionnel, de 3 à 4000 supporters à plus de 13.000 de moyenne dont 10.000 abonnés. Cette transition fulgurante, conjuguée à une mutation profonde de l’enceinte avec notamment la suppression des grillages et la mise en place d’une vidéosurveillance de pointe, nécessite une exemplarité de tous les instants. »
La charte rappelle à l’envie le slogan bastiais datant de 1905, « UNITI VINCEREMU » (Unis nous vaincrons), et est ponctuée de deux promesses : « L’abandon total de l’utilisation d’engins pyrotechniques et l’abandon total de tous jets de projectiles, quels que soient les moments du match et les faits de jeu. »
Rappelons que le champion de Ligue 2 est toujours sous le coup d’une suspension de son stade à la suite des heurts survenus la saison passée.
PG