- International
- Écosse
Un jour férié en Écosse à l’occasion de la Coupe du monde ?
Le sens de la fête.
On savait qu’il y aurait des kilts et des cornemuses, on ne savait pas qu’il y aurait un jour férié. Pour sa première qualification en Coupe du monde depuis 1998, le gouvernement souhaite marquer le coup. Ce lundi, le Premier ministre écossais, John Swinney, a proposé d’institutionnaliser un jour férié le 15 juin 2026, afin de permettre à l’ensemble des Écossais de suivre l’entrée en lice de l’équipe nationale.
Le premier match sera contre Haïti et se jouera à Boston dans la nuit du 14 au 15, à 2 heures du matin (heure écossaise). « L’engouement autour de la victoire épique contre le Danemark (4-2 le 18 novembre) nous a rappelé à quel point le football compte dans notre pays, a écrit le Premier ministre, sur le site du gouvernement. Nous voulons faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible puisse célébrer le succès de l’équipe. »
En attente de validation par le roi Charles III
Le tout en soulignant le versant politique et économique de ce genre d’événement. « Ce n’est pas seulement un évènement sportif historique, c’est aussi une occasion pour l’Écosse de briller sur la scène internationale, d’attirer des entreprises et des touristes. » Une proposition qui tient « quel que soit le résultat du match », que les coéquipiers de Scott McTominay se rassurent.
Reste un dernier obstacle avant de pouvoir dormir tranquille le 15 juin : la mesure doit obtenir l’aval du roi Charles III, à l’issue d’un Conseil privé, pour être entérinée.
Si ça peut donner des idées à certains pour France-Sénégal le 16 juin…
Écosse : une histoire de kilts et de kifCM

























