Bonne nouvelle : les supporters écossais seront sur le continent américain cet été.
La dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde n’a pas manqué de suspense, en particulier du côté de Hampden Park, où l’Écosse affrontait le Danemark. Bonheur au vainqueur, malheur au vaincu était la devise de cette rencontre. Mais ce sont bien les Écossais qui ont fini par triompher au bout du temps additionnel, face à des Danois qui ont manqué le coche en ne gagnant pas en étant en supériorité numérique face à la Biélorussie la journée précédente (3-2). Dans l’autre match décisif pour la qualification directe entre l’Autriche et la Bosnie-Herzégovine, le scénario a aussi été fou.
L’Écosse au bout du suspense, la Bosnie pourra nourrir des regrets
La joie était palpable dans les travées de Hampden Park au moment du coup de sifflet final, trois coups qui ont mis fin à un match aux rebondissements multiples. Mais ce sont bien les Écossais qui ont fini par s’imposer et arracher la qualification directe pour le Mondial 2026 grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnel par Kieran Tierney d’une frappe depuis l’extérieur de la surface (3-2, 90e+3) et un lob signé Kenny McLean du rond central (4-2, 90e+8). Ils ont permis à l’Écosse d’obtenir la victoire nécessaire et deux points d’avance sur leurs adversaires du soir et de regoûter au parfum d’une Coupe du monde pour la première fois depuis 1998. Le Danemark devra, lui, passer par les barrages pour espérer voir l’Amérique cet été.
Dans le groupe H, la confrontation entre l’Autriche et la Bosnie a aussi tenu toutes ses promesses. Longtemps, les Bosniens ont cru apercevoir les contours du Nouveau Continent après l’ouverture du score de Haris Tabaković avant le quart d’heure de jeu (0-1, 12e), mais la persévérance autrichienne a fini par payer. Konrad Laimer pensait avoir ramené son équipe à hauteur en fin de première période, mais le joueur du Bayern a vu son but refusé par la VAR pour une faute au départ de l’action (43e). C’est finalement Michael Gregoritsch, entré en jeu au cours de la seconde période, qui est venu offrir la qualification directe aux Autrichiens (1-1, 77e). Les voisins suisses ont également rempli le contrat en ramenant un point du Kosovo pour achever leur parcours de qualification à la première place et laisser le Kosovo à trois unités. Si la Roumanie a signé l’un des cartons du soir face à Saint-Matin (7-1), les Tricolorii sont restés scotchés à la troisième place du groupe H, derrière l’Autriche et la Bosnie.
Reste maintenant aux barrages à attribuer les derniers billets restants.
Kosovo 1-1 Suisse
Buts : Muslija (74e) pour les Dardanët // Vargas (47e) pour la Nati
Suède 1-1 Slovénie
Buts : Lundgren (87e) pour les Blågult // Elsnik (64e) pour les Dragons
Écosse 4-2 Danemark
Buts : McTominay (3e), Shankland (78e), Tierney (90e+3), McLean (90e+9) pour la Tartan Army // Højlund (57e SP), Dorgu (82e) pour la Danish Dynamite
Expulsion : Kristensen (61e) côté Danemark
Biélorussie 0-0 Grèce
Autriche 1-1 Bosnie-Herzégovine
Buts : Gregoritsch (78e) pour la Wunderteam // Tabaković (12e) pour les Lys dorés
Roumanie 7-1 Saint-Marin
Buts : Rossi (13e CSC), Baiaram (29e), Man (42e), Valentini (57e CSC), Hagi (76e), Ratiu (82e), Munteanu (86e SP) pour les Tricolori // Giacopetti (2e) pour la Serenissima
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.