Un ex du TFC expulsé ?
Cauchemar couché sur le site afrik.com.
Nasser Adechokan était un temps footballeur. Aujourd’hui, plus aucun contrat. Pis, il est sans papiers, menacé d’expulsion… Ce béninois de 26 ans jouait à Toulouse en 2001, quand le club a déposé le bilan. Grâce à une belle bande de mercenaires, le club s’en est sorti pour remonter en Ligue 1 deux saisons plus tard. Au milieu des Albin Ebondo, Alaixys Romao, Lucien Aubey, Daniel Congré ou encore Mohamed Fofana, se trouvait donc Nasser Adechokan, défenseur prometteur.
Mais en 2004, son contrat avec les Violets n’est pas renouvelé. Il vulgarise donc son football dans différents clubs locaux, loin du monde professionnel. Les Fontaines, Castanet, Rodez FC ou Toulouse Saint-Jean l’ont accueilli, mais Nasser souhaite changer de vie. Il entreprend en parallèle une formation dans l’aéronautique. « J’ai décidé de refaire ma vie ici. J’ai perdu toute attache au Bénin, y compris mes parents avec lesquels je n’ai plus aucun contact depuis dix ans » explique-t-il à la Dépêche du Midi.
Lorsque Adechokan a demandé une première fois le renouvellement de son titre de séjour, l’administration française refuse. Direction le centre de rétention administrative de Cornebarrieu. Nasser Adechokan est rapidement remis en liberté. Officiellement, il sera expulsé à une date ultérieure. En 2006, sa demande de titre de séjour est une nouvelle fois rejetée par la préfecture, confirmée quatre ans plus tard par le tribunal administratif. Coup de génie ou véritable amour (les deux ?), Nasser a épousé une Française. Mais son mariage n’a pas tenu.
Aujourd’hui, il n’a plus que quelques jours pour quitter la France. Dans le cas contraire, il pourrait être expulsé au Bénin, son pays natal. Pour soutenir Nasser Adechokan, une pétition circule sur le site mesopinions.com.
ViR
Maroc, l’élan de l’Atlas



























