- Afrique
- Cameroun
Un arbitre camerounais suspendu un an

Suspension longue durée pour Essouma.
La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de suspendre pour un an l’arbitre camerounais Antoine Effa Essouma, avec effet immédiat. Celui-ci a dirigé dimanche soir le match entre les deux équipes marocaines de la Renaissance de Berkane, où évolue notamment le Burkinabé Alain Traoré (ex-Auxerre, Monaco, Lorient), et le Raja Casablanca entraîné par Patrice Carteron (0-0), en Coupe de la CAF.
À l’issue de la rencontre, le Raja avait dénoncé « un massacre arbitral » accusant Essouma d’avoir refusé un but valable et d’avoir oublié d’accorder un penalty flagrant au tenant du titre. Les Rajaouis avaient même menacé de se retirer de la compétition.
La suspension de l’arbitre n’a visiblement pas calmé le Raja, qui avait officiellement protesté devant l’instance : le club de Casablanca souhaiterait que le match soit rejoué, une hypothèse pour l’instant écartée par la CAF. « Cela ne va pas nous rendre les deux points qui manquent à mon équipe. Je n’ai toujours pas compris comment il avait pu refuser le but que nous inscrivons en fin de match. Vous pouvez toujours chercher une faute, il n’y en a pas » , a déclaré, un peu désabusé, Carteron.
Imaginez cet homme-là avec la VAR entre les mains.
Emmanuel Kundé, légende du football camerounais, est décédéAB