S’abonner au mag
  • Amical
  • Pays basque-Palestine

Un amical entre le Pays basque et la Palestine en novembre prochain

SF
Partager
739
Un amical entre le Pays basque et la Palestine en novembre prochain

Le 15 novembre prochain, San Mamés ne sera pas qu’un stade. La Catedral de Bilbao accueillera un match amical entre la sélection du Pays basque et celle de Palestine. Un rendez-vous qui dépasse largement les 90 minutes, pensé comme un hommage aux victimes du conflit à Gaza.

San Mamés, terrain d’un autre combat

Selon la Cadena SER, la Fédération basque de football (EFF-FVF), en collaboration avec l’Association palestinienne de football, est à l’origine de cette rencontre inédite. Le gouvernement espagnol a validé l’initiative, accueillie avec enthousiasme côté palestinien. L’annonce intervient dans un climat tendu, alors que l’UCI (Union cycliste internationale) et Madrid s’opposent au sujet des manifestations pro-palestiniennes survenues pendant le Tour d’Espagne.

Ce contexte ne surprend pas vraiment au Pays basque, où le soutien à la cause palestinienne est déjà bien ancré. « Le Pays basque a fait preuve d’une grande sensibilité », a souligné Dani Garrido, directeur de Carrusel Deportivo. Sensibilité encore visible mardi dernier, lors du match entre Bilbao et Arsenal : drapeaux palestiniens et banderoles en basque « Nous serons à vos côtés dès à présent et jusqu’à la fin » ont rappelé que, pour une partie des supporters, le football reste un terrain d’expression politique. Malgré les menaces de sanctions de la Liga ou de l’UEFA, les soutiens aux Palestiniens sont fréquents dans les tribunes du Pays basque.

La magnifique joie commune de la Palestine et de la Syrie en Coupe arabe

SF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
13

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!