S’abonner au mag
  • International
  • Amical
  • Pays basque-Palestine (3-0)

Les mots forts de Pep Guardiola en soutien à la Palestine

SF
Les mots forts de Pep Guardiola en soutien à la Palestine

Quelques jours après la rencontre symbolique entre le Pays basque et la Palestine, Pep Guardiola, très engagé pour la cause palestinienne, a réaffirmé la portée de ce geste au micro de RAC1. Pour l’entraîneur de Manchester City, cette rencontre dépasse le simple cadre sportif : « C’est plus qu’un symbole. Aujourd’hui, tout est connu et, grâce à ce match, les Palestiniens verront qu’une partie du monde pense à eux… Le symbolisme contribue à sensibiliser, mais il faut qu’il y ait une action concrète derrière. » Il souligne que ce type d’initiative permet, ne serait-ce qu’un instant, de rappeler aux Palestiniens qu’ils ne sont pas oubliés.

« Le monde a abandonné la Palestine »

L’ancien coach du Barça n’a pas mâché ses mots face à l’inaction internationale. « Le monde a abandonné la Palestine. Nous n’avons absolument rien fait… Nous avons tous permis à Israël d’anéantir un peuple entier. Le mal est fait et irréparable », déplore-t-il, avant d’ajouter son inquiétude : « Nos enfants pourraient y être tués simplement parce qu’ils y sont nés. J’ai très peu confiance dans les dirigeants : ils font tout ce qu’il faut pour rester au pouvoir. »

Un prochain match est prévu ce mardi à 18h30 entre la Catalogne et l’équipe palestinienne.

Le football de retour en Palestine, trait d’union d’un peuple meurtri et exilé

SF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Violence
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Il y a quatre ans, le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Récemment, l'avocat de sa famille dénonçait une différence de traitement entre son cas et celui de Quentin Deranque, militant d'extrême droite décédé après une rixe dans les rues de Lyon.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances


21
Revivez PSG - Aston Villa (2-1)
Revivez PSG - Aston Villa (2-1)

Revivez PSG - Aston Villa (2-1)

Revivez PSG - Aston Villa (2-1)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.