Tottenham et ses maillots intelligents
La semaine dernière, Tottenham a signé un contrat soi-disant « révolutionnaire » . Un acte écrit d’une durée de cinq ans entre le club londonien et l’équipementier américain Under Armour.
Mais pas n’importe quel équipementier puisque la marque s’est faite une spécialité des maillots ordinateurs. Comprendre : des textiles incluant la technologie « E39 » . C’est-à-dire un ensemble de capteurs permettant de mesurer en temps réel la température du corps, le pouls, la respiration et le rythme cardiaque. Ces données étant ensuite transférées vers les smartphones ou ordinateurs de l’encadrement qui peuvent ainsi ajuster leur effectif en temps réel en fonction de l’état de fatigue des joueurs.
Flippant, surtout lorsque le vice-président du groupe, Mark Dowley, dit franchement ce qu’il a en tête : « Nous pouvons métriquement vous dire ce qui se passe à l’intérieur de quelqu’un qui s’apprête à tirer un penalty devant 60 000 personnes. Vous pouvez voir son pouls lorsqu’il attend le coup de sifflet de l’arbitre. Pour la première fois de l’histoire, vous pouvez voir à l’intérieur de l’athlète. Ça ajoute à la dramaturgie » .
Ou bien, ça casse tout. Tout est question de point de vue.