This is So Foot, la compilation
This is So Foot, sortie le 7 mars 2005 ! Le magazine So Foot lance sa compile. Et, aussi vrai que So Foot est plus qu’un simple magazine de foot, This is So Foot est plus qu’une simple compilation. C’est la théorie des avantages comparatifs (Ricardo) :
1. This is So Foot se démarque par le thème: le football, et son traitement : il n’y a pas de chants de supporters ni de chansons merdiques saccagées par des footballeurs, et surtout pas « d’hymnes » ringards comme la victoire 98 a pu nous en offrir (de I Will Survive à Johnny, puis dans le sillage, Jean-Roch-quiporte- mal-son-nom).
2. le livret est incroyable. D’ailleurs, ce n’est même plus un livret, c’est un mini-magazine avec des interviews, des textes relatifs à chaque chanson, le tout cousu main par les membres de la rédaction du magazine.
3. plus qu’une sélection, une « composition » . De la même façon que Mourinho ne se contente pas d’aligner onze gus n’importe comment sur un terrain, This is So Foot est tactiquement bien en place. Stratégie offensive – comment pourrait-il en être autrement ?–, avec sur les ailes Sham 69 ou Cockney Rejects, Billy Bragg en milieu offensif, posé, serein, The Undertones en dix, héroïques, Joe Strummer en milieu relayeur, infatigable, ou John Holt en neuf et demi, technicien superlatif. Dans les buts, on a convoqué un vieux MC à l’arrache, le dernier soir du mercato, transfert surprise, anecdote à pleurer, mais ne pas trop en dire…
En musique, comme en football, la manière a son importance. Et les groupes présents sur This is So Foot savent s’y prendre, c’est sûr.Analyse de la compilation par Chérif