- France
- Ligue 1
- Économie
Taxe 75% : Qu’en pensent les politiques ?

Jeudi, les clubs de L1 et de L2 ont annoncé une grève pour la fin du mois de novembre afin de dénoncer la nouvelle taxe à 75 % sur les hauts revenus récemment votée par les députés de l’Assemblée nationale. Pour eux, cette taxe risque de tuer le football français. Après les récents recadrages de Matignon et de l’Élysée, petit florilège de ce que pensent quelques personnalités politiques et syndicalistes.
« Je comprends la réaction des équipes de football parce qu’en fait ce sont les seules qui vont payer. » – Marc Le Fur/UMP (Côtes d’Armor)
« Indécent de faire grève dans le monde du foot pour protester contre la taxe a 75% quand tant de gens sont chômeurs ou aux minimas sociaux ! » écrit sur Twitter le conseiller régional PS d’Île-de-France Jean-Luc Romero.
« Y a 40 ans au Chili, les patrons soutenaient la grève des routiers contre #Allende. 2013 : on a les patrons de #foot contre #Hollande #décalage » – Julien Bayou, conseiller région EELV d’Île-de-France.
« Le lobbying des patrons de clubs de foot est scandaleux. (…) Un club sportif ne devrait plus être géré comme une entreprise, mais comme un organisme relevant d’une mission de service public et répondant à des critères de gestion d’efficacité sociale. » – Nicolas Bonnet, responsable de la commission sport au PCF.
« Une grève absurde, des réflexes d’enfants gâtés. » – Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
« Il y a plus grave que les clubs de foot » , expliquait François Fillon pendant que le député (UMP) du Nord Gérard Darmanin fustigeait le « manque total de concertation du gouvernement sur la taxe et l’absence d’autorité de François Hollande. »
« Une réaction des clubs de foot est immorale dans cette période. Allez expliquer au spectateur que je suis que des gens sur le terrain qui sont payés des millions ne seraient pas soumis à la taxation » – Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.
Muhamed Abdelrahman : « Difficile de penser à autre chose qu’à la guerre »AA