Tant pis pour le fair play !
Scène surréaliste en Série B, le week-end dernier, avec des images de ce match bizarre ont fait le tour de la planète. Les joueurs d’Ascoli, qui recevaient la Reggina, n’ont pas vu, ou pas voulu voir, qu’un de leurs adversaires étaient à terre, blessé. Poursuivant le jeu malgré l’inertie volontaire des visiteurs, et un dégagement en touche qui aurait permis de faire entrer les soigneurs, le club local a récupéré le cuir avant sa sortie du terrain, pour marquer un but qui a provoqué la colère des Calabrais.
Quelques insultes et gifles plus tard, le coach d’Ascoli, Giuseppe Pillon, ultra fair play, a demandé à ce que sur l’engagement, les siens laissent égaliser la Reggina. Chose qui fut observée. Sauf qu’au final, sa formation s’est inclinée sur le score de trois buts à un. Et c’est là que les choses se sont gâtées. Les tifosi, mécontents, s’en sont alors violemment pris à leur coach, ainsi qu’aux joueurs, qui sont sortis du vestiaire trois heures après le match.
Une situation embarrassante que Pillon (ancien entraîneur des Grenats) a stigmatisée à sa façon. « Je ne sais pas si je referais ce geste là à l’avenir, a-t-il déclaré, décontenancé. Sur le moment, cela me semblait être la chose la plus logique à faire. Mais ce n’est vraisemblablement l’avis de tout le monde. En Italie, on ne comprend pas la sportivité… Notre football est malade » .
Et dire que pour une fois, il y avait un geste propre dans le football italien…