S’abonner au mag
  • Espagne
  • FC Barcelone

Robert Lewandowski : « Je suis redevenu humain »

JF
Robert Lewandowski : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Je suis redevenu humain<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Si les supporters barcelonais attendaient un réveil, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Arrivé en grande pompe en Catalogne l’an dernier, Robert Lewandowski n’a pas brillé comme il le faisait en Bavière, avec le Bayern Munich. Tout de même auteur de 23 buts et 8 passes décisives, et champion d’Espagne au passage, le Polonais a reconnu auprès d’AS qu’il a subi une baisse de régime : « Avant Barcelone, j’étais un peu une machine, ici, je suis redevenu humain. » Un rendement moindre qui s’explique peut-être autrement que par un changement d’environnement et de système, mais plutôt par une motivation différente : « Il s’agit surtout de se faire des souvenirs, se remémorer chaque moment, avoir chaque victoire en tête. (…) Battre des records, ce n’est plus mon objectif principal. Le plus important, c’est d’aider mon équipe à gagner et de profiter des matchs. Ce sont mes dernières années dans le monde du football, il en reste deux, peut-être trois. »

Mais que l’on ne s’y méprenne pas, Lewandowski veut toujours « gagner et marquer des buts », même s’il reconnaît ne plus être « aussi tenace qu’avant ». D’ailleurs, il n’a, de son propre aveu, « même pas pensé » à suivre la vague de départs vers l’Arabie saoudite, lui qui se considère « super heureux » à Barcelone. Et son futur dans tout ça ? Cela ressemble à une grande inconnue, puisque la pandémie a semble-t-il bouleversé ses plans : « Avant la pandémie liée au coronavirus, l’idée d’aller en MLS était bien ancrée dans ma tête. Mais je ne sais de quelle façon, j’ai changé d’avis ensuite. Après ce passage à Barcelone, c’est difficile à imaginer. »

Effectivement, il fait beaucoup moins peur avec cet état d’esprit, Robert.

Lamine Yamal, tout le monde en parle

JF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine