Rennes ou la méthode du baby-sitting
Pas con les Bretons. Depuis maintenant quatre saisons, le Stade Rennais s’est solidement installé dans la première partie de tableau de L1. A un cheveu (et quelques poils de moustache…) de se qualifier pour la C1 pour la première fois de son histoire en mai dernier, les rouges et noirs semblent bien en cette intersaison avoir pris pleinement conscience de ce qu’ils sont vraiment : une pépinière de futurs champions, talentueux mais fragiles, qu’il convient de laisser arriver patiemment à maturation en les encadrant de braves lieutenant habitués aux joutes épiques de L1.
Pour ce faire, le recrutement s’opère en deux étapes. Premièrement, s’assurer la présence au bercail des bébés stars et autres joueurs du cru. Début juillet, le club annonçait la prolongation de pas moins de cinq contrats : le néo-Bleu Jimmy Briand, l’indispensable Etienne Didot, les prometteurs Sylvain Marveaux et Kevin Bru, ainsi que le ‘vieux’ Olivier Sorlin.
Au rayon des vieux briscards, justement, le Stade Rennais profite actuellement des soldes pour parfaire la deuxième étape : un rugueux défenseur suédois – pléonasme – tout d’abord, Peter Hansson, histoire de ne pas tarir la filière scandinave, deux gardiens dénichés au rayon invendus pour épauler Simon Pouplin ensuite, Fabrice Catherine et Patrice Luzi. Surtout, lundi, Mickaël Pagis débarquait d’un Marseille en pleine reconstruction, contre la modique somme d’1,2 million d’euros.
Aujourd’hui, c’est au tour de Jérôme Leroy de poser sa caravane de grand voyageur en Bretagne, pour la deuxième fois après son court mais néanmoins réussi passage à Guingamp en 2003-2004. Sur la longueur et au vu de sa chaotique carrière, Leroy ne semble pas être un joueur très exemplaire pour la jeune garde. Sur le terrain en revanche, rien à dire, le Béthunois fait le boulot et montre la voie à suivre.
On pourrait dire de même de Sylvain Wiltord, dont le retour à Rennes est d’autant plus d’actualité que JMA commence à en avoir ras le bol du gros bordel qu’il est en train de mettre dans la paisible maison lyonnaise.
Si le transfert se confirmait, ce serait à coup sûr pour le Stade une excellente affaire. Trois joueurs offensifs ayant largement dépassé la trentaine, pas vraiment du genre tête de gondole, mais qui peuvent très bien l’espace d’une saison réussir la périlleuse double mission commandée par Pierre Dréossi : couver les jeunes et enfin décrocher la place en C1.
RD